Science avec et pour la société

Le CNRS, de par son implantation nationale et sa couverture multidisciplinaire, son réseau de partenaires académiques et les liens que l’organisme tisse avec les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle depuis de nombreuses années, est pleinement engagé dans le développement du dialogue entre sciences, recherche et société. Dans cette logique, il est un acteur légitime aux actions portées par les dispositifs Science avec et pour la société.

Lauréats ANR 2020

Le CNRS et l'Université de Lorraine ont porté, auprès de l'Agence nationale de la recherche, le projet MEDIAtion Pour l'Accès à la Recherche sur le Territoire 2 (MEDIAPART II), rassemblant les 13 coordinateurs lauréats des appels à projets génériques 2018 et 2019 de l'ANR rattachés aux deux établissements.

ANATOMIC | Lumière sur... Les microorganismes et les nanoparticules

Micro-organismes, nanoparticules, molécules... Le CNRS a discuté avec Audrey Beaussart, chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux et vous propose de regarder dans le microscope pour mieux comprendre comment tout ce petit monde interagit à des échelles minuscules…

MELISSA | Lumière sur... Les peptides et les métaux

Mais qu'est-ce qui se cache derrière les produits cosmétiques capables de remodeler la peau ou bloquer les UVs, derrière certains produits que l'on utilise pour équilibrer nos apports nutritionnels, et même derrière certaines parties de notre corps ? Tout ces éléments ont un point commun : ils sont le fruit d'un amour fou entre deux éléments : les Peptides et certains métaux… Mais que sont les peptides ? De quels métaux parle-t-on et pourquoi forment-ils un couple parfait ? Pour y voir plus clair, le CNRS a discuté avec Laetitia Canabady-Rochelle, chercheuse CNRS au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (le LRGP CNRS-Université de Lorraine) à Nancy et spécialiste des relations Peptides-Métaux pour de nombreuses applications en nutrition, santé et cosmétique…

SCAZYM | Lumière sur... Les biofilms

Il y a des mots qui sont trompeurs par exemple : biofilms, pour le commun des mortel comme moi, on se dit « ah il y a des films qui sont fabriqués de façon bio »… Non, rien à voir, les biofilms ne sont pas nos amis. Ce sont des communautés microbiennes adhérant aux surfaces qui sont très difficiles à éliminer et représentent des préoccupations majeures en matière de santé et d'économie. Pour comprendre comment on peut mieux lutter contre ces biofilms, le CNRS a discuté avec Sofiane El-Kirat-Chatel, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME).

Logo de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du dispositif Sciences Avec et Pour la Société (SAPS)

Certaines des actions présentées sur cette page ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre des projets ANR-SAPS-CSTI-Générique.

Lauréats ANR 2018-2019

Le CNRS et l'Université de Lorraine ont porté, auprès de l'Agence nationale de la recherche, le projet MEDIAtion Pour l'Accès à la Recherche sur le Territoire (MEDIAPART), rassemblant les 26 coordinateurs lauréats des appels à projets génériques 2018 et 2019 de l'ANR rattachés aux deux établissements.

BIOAce | Un biocarburant pour l'avion ?

Les biocarburants sont une piste pour diminuer l’empreinte carbone du secteur aérien, difficile à électrifier. L’inconvénient des biocarburants est leur faible résistance face au vieillissement. Ce phénomène est étudié à l’aide d’expériences et de simulations informatiques. Baptiste Sirjean, chercheur au LRGP, a présenté ses recherches lors de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2023.

Photographie de la Nuit Européenne des Chercheurs à Metz en 2023

Découvrir son portrait

CASSYS | Tombée sur Terre ?

Pour comprendre l'origine de la Terre et de notre système solaire, les scientifiques analysent les météorites pour comprendre les mécanismes de formation des premiers solides. A l'occasion de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2022, Yves Marrocchi a présenté les travaux de Johan Villeneuve dans le cadre du projet CASSYS. 

Image d'un chercheur présentant ses recherches lors de la nuit européenne des chercheurs 2022 à Nancy

FEOrgSpin | Marier la spintronique et la photonique pour émettre de la lumière polarisée circulairement

Des scientifiques, dont Yuan Lu, coordinateur du projet FEOrgSpin, ont mis au point une nouvelle méthode pour coder le spin de l’électron - support magnétique de l’information - en un signal lumineux polarisé, grâce à une impulsion électrique. Ils ont ainsi produit un dispositif expérimental dont la mise en œuvre est aisée et qui démultiplie la fréquence d’encodage de l’information par rapport aux technologies existantes. Ce codage efficace de l'information pourrait trouver des applications dans de nombreuses technologies de télécommunication.

© Yuan Lu

Lire l'article sur le site de CNRS Chimie

ProteaseInAction | Lumière sur... Les protéines membranaires

Pour développer de nouveaux médicaments, un des axes majeurs est la compréhension des mécanismes cellulaires. Plongeons avec Christophe Chipot dans l’infiniment petit au cœur de nos cellules et de nos tissus !

Logo de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du dispositif Sciences Avec et Pour la Société (SAPS)

Certaines des actions présentées sur cette page ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre des projets ANR-SAPS-CSTI-Générique.

Le label SAPS

Dans le cadre de la stratégie ministérielle en faveur d'une « science avec et pour la société » (SAPS), le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche délivre un label assorti de moyens aux sites universitaires qui répondent aux quatre critères en vue de constituer un réseau d'établissements engagés dans la structuration de cette politique publique.

Critères d'attribution du label

  • Un engagement stratégique porté par l'équipe de gouvernance du site
  • Une diversité d'actions, un socle commun
  • Un partenariat fort avec les professionnels du territoire
  • Une auto-évaluation

Les sites universitaires labellisés SAPS

Université de Bourgogne Franche-Comté

Le CNRS est partenaire du label SAPS de l'Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), qui se décline en 4 axes : 

Impulser SAPS au service de la communauté scientifique de Bourgogne-Franche-Comté

  • Aider les chercheuses et chercheurs à intégrer de la médiation de la culture scientifique dans les projets de recherch

  • Former les acteurs de la recherche à la médiation de la culture scientifique (principes, méthodes, applications) via 3 stages d’un ou deux jours par an

  • Informer les doctorants sur les différentes formes de médiation de la culture scientifique via 2 journées d’initiation par an

Déployer des actions régionales à destination des habitants de Bourgogne-Franche-Comté

  • Mettre en relation des chercheurs et des non-chercheurs pour tous types de collaborations (conseil, conférence, accompagnement dans un parcours artistique, etc.) grâce au Hub

  • Aller à la rencontre des habitants de Bourgogne-Franche-Comté (scolaires et grand public) par le biais d’ateliers animées par des jeunes chercheurs (Experimentarium itinérants, OVNI) et des animations de culture scientifiques dans divers lieux (école, ferme, musée, forêt, etc.)

  • Proposer des brainstormings avec l’action Notre idée pour un chercheur où des citoyens contribuent à la réflexion scientifique de chercheurs

  • Soutenir les projets régionaux de sciences et de recherches participatives (SRP) : identifier les projets de SRP en région et les besoins des porteurs, proposer des outils et des aides aux porteurs, organiser des rencontres entre chercheurs en SRP – éventuellement en présence de citoyens participants, (l’action s’adresse aussi bien aux chercheurs, personnels d’accompagnements qu’aux participants à ces projets de SRP)

  • Organiser des rencontres entre scientifiques et politiques autour de questions de société, avec les Ateliers de coopérations scientifiques-politiques (UBFC est co-organisateur de la première édition française de ces ateliers)

Contribuer à la CSTI à l’échelle nationale et au-delà

  • Coordonner la Grande expérience participative à laquelle le public est invité à contribuer (récolte de données) dans les différentes villes françaises accueillant l’événement annuel de la Nuit européennes des chercheurs

  • Organiser le Festival des jeunes chercheurs, qui se déroule chaque année sur un site différent, en lien avec le réseau des Expérimentarium (réseau de sites universitaires proposant aux doctorants des formations à la médiation de la culture scientifique leur permettant ainsi de mener des ateliers pédagogiques pour tous les publics)

S’inscrire dans une démarche réflexive et partagée

  • Observer, grâce à l’Office de coopération inter-muséale (OCIM), les caractéristiques des relations sciences-sociétés sur le territoire régional pour les qualifier et en suivre les évolutions

  • Echanger avec les acteurs de la culture scientifique et technique lors de rendez-vous professionnels annuel comme le Forum de la CSTI régional et L’art de la rencontre à Paris

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Université de Lorraine

La démarche Science Avec et Pour la Société (SAPS) pilotée par l’Université de Lorraine est co-construite avec les organismes de recherche du site (CNRS, Inria, INRAE, Inserm).

Le label SAPS représente un des trois volets des actions SAPS portées sur le site lorrain, et porte principalement la coordination, la gouvernance et l'évaluation des actions Sciences-Société ainsi que le déploiement de formations et de professionnalisation à destination des professionnels, doctorants, chercheurs, décideurs locaux, acteurs culturels, enseignants…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée de l'Université de Lorraine.