Espace Entreprises

Vous souhaitez travailler avec le CNRS ? 

Le CNRS Centre-Est a mis en place divers outils assurant une meilleure fluidité entre l'établissement et ses partenaires et fournisseurs : amélioration de la prise de contact, création et animation de communautés, établissement de liens plus étroits avec les acteurs de l’innovation…

Un ecosystème dynamique

Les laboratoires de la délégation Centre-Est sont des acteurs clés de l’innovation en France et dans le monde. L’excellence scientifique du territoire, en interaction féconde avec les acteurs du monde socio-économique, génère chaque année de nombreuses inventions, technologies et start-up. La délégation soutient le développement de technologies émergentes qui répondent aux défis du monde actuel et futur. 

En matière de valorisation et de transfert, la Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Sayens s’associe au CNRS pour accompagner les laboratoires dans leurs démarches de transfert technologique. Les laboratoires liés au CNRS s’impliquent dans les différents réseaux de recherche du territoire, en particulier dans 1 Institut Carnot Energie et Environnement de Lorraine (Icéel) et 8 pôles de compétitivité : 

CNRS Innovation

CNRS Innovation, créée en 1992, est la structure nationale de valorisation et de transfert de technologie du CNRS.

Forte de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement et le transfert vers l’industrie de technologies innovantes.

CNRS Innovation repose sur deux socles d’expertise qui constituent le fondement d’une entreprise dédiée au transfert de technologie :

Les experts de CNRS Innovation possèdent également un savoir-faire dans l’accompagnement pour l’émergence de projets innovants. Plusieurs programmes sont proposés :

CNRS Formation Entreprises

Fondé en 1984, CNRS Formation Entreprises est l’organisme de formation continue du CNRS qui accompagne tous ceux désireux de se former sur des technologies de pointe dans tous domaines, de la biologie à l’énergie en passant par l'intelligence artificielle et les enjeux sociétaux.

Plus de 250 formations courtes en 2024

CNRS Formation Entreprises propose des formations de courtes durées dispensées par les acteurs de la recherche, dans les laboratoires du CNRS, partout en France.
En plus de proposer des formations au sein des meilleurs laboratoires, CNRS Formation Entreprises peut créer votre formation sur mesure, adaptée à vos besoins et dans vos locaux. Pour en savoir plus vous pouvez nous appeler au 01 69 82 44 55, nous envoyer un mail à cfe.contact@cnrs.fr ou consulter notre page Nos formations intra-entreprises.

CNRS Formation Entreprises, pour qui ?

Bioinformatique, cybersécurité, intelligence artificielle, chimie, biologie, patrimoine et environnement, sciences de l’ingénieur, qualité et sécurité, sciences humaines et sociales... Le large domaine de thématiques couvertes par CNRS Formation Entreprises concerne tous les professionnels, salariés du secteur privé, agents de l’État ou même les particuliers souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour se perfectionner, renforcer leur parcours professionnel, s’adapter aux évolutions du marché, accompagner les changements de leur organisation, évoluer dans leur structure ou encore lever des verrous technologiques. Il accompagne également tous types d’entreprises (start-ups, PME, associations, grands groupes, organismes publics…) issus de tous secteurs d’activité confondus.

Le site de CNRS Formation Entreprises

Marchés publics

Les marchés publics sont des contrats passés par une personne publique (appelé « acheteur public ») avec une personne publique ou privée (appelé « opérateur économique ») pour répondre à ses besoins de travaux, fournitures ou services. Le CNRS, en tant qu'Etablissement public scientifique et technologique (EPST) est soumis au Code de la commande publique.

Comment fonctionnement l'achat au CNRS ?

En tant qu'établissement public gérant de l'argent public, les achats au CNRS exigent le respect de quelques règles :

  • la liberté d’accès des entreprises à la commande publique : toute entreprise doit potentiellement pouvoir répondre à une consultation,
  • l’égalité de traitement des candidats : l’analyse des offres se doit d’être « objective »,
  • la totale transparence des procédures d’achat, qui permet une traçabilité des contacts et une justification aisée des choix,
  • la bonne gestion des moyens financiers.

Marchés nationaux

Le CNRS a conclu plusieurs marchés nationaux répondant à des besoins transverses de l'établissement. Ces marchés ont été conclus soit à la suite d'un appel d'offres passé par la Direction déléguée aux Achats et à l'Innovation (DDAI), soit par le biais d'une convention avec l'UGAP. Par principe ces marchés doivent être utilisés par l'ensemble des unités du CNRS.

Certains des marchés nationaux que le CNRS a lui-même passés l'ont été en tant que "Centrale d'achat". À ce titre, ils peuvent être mis à disposition de toute personne morale qui en fait la demande, conformément aux dispositions des articles L. 2113-2 à L. 2113-5 du code de la commande publique), sous réserve que le demandeur  satisfasse aux trois conditions suivantes :

  • être un pouvoir adjudicateur, au sens de la directive 2014/24/UE du 26 février 2014 ;
  • être lié à la gestion et au fonctionnement du service public de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la valorisation de ses résultats et du transfert de technologie ;
  • avoir signé une convention de mise à disposition avec le CNRS.

Ces mises à disposition ne nécessitent pas l’accord préalable des fournisseurs ou prestataires titulaires des marchés, dès lors que l'Établissement demandeur constitue un pouvoir adjudicateur lié à la gestion et au fonctionnement du service public de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la valorisation de ses résultats et du transfert de technologie.

Marchés régionaux et marchés spécifiques

Le CNRS Centre-Est a conclu des marchés transversaux à l'échelle de la circonscription Centre-Est pour répondre aux besoins de ses unités de recherche, notamment sur les prestations de traiteur et de restauration administrative.

Par ailleurs, en fonction des montants, le CNRS Centre-Est est susceptible de passer des marchés spécifiques, adossés par exemple à des projets de recherche dont le CNRS Centre-Est est gestionnaire. 

Vous souhaitez répondre à un marché du CNRS ?

Vous souhaitez répondre à l’un de nos marchés publics et devenir l’un de nos fournisseurs ? Le CNRS fait régulièrement appel aux sociétés et entreprises du secteur privé et public pour répondre à ses besoins (fournitures, services, travaux).

Où trouver nos appels d'offre ?

Le CNRS utilise PUMA, la plate-forme de dématérialisation des marchés à procédure adaptée et des marchés subséquents aux accords-cadres des laboratoires du CNRS. Elle permet aux entreprises de consulter et de répondre par voie dématérialisée à ces consultations. PUMA permet aux laboratoires de l’établissement la passation de leurs procédures de marchés afin de satisfaire leurs besoins liés à leurs activités de recherche dans le respect du droit de la commande publique.

Accéder à PUMA

Chaque marché qui ne relève pas du champ d’application de PUMA , notamment les marchés sans objet scientifique, sera publié sur la plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l’État, PLACE.

Chaque marché est publié sur le profil acheteur du CNRS sur lequel le dossier de consultation est accessible sur la plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat, PLACE.

PLACE est la plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l’Etat. Elle permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant notamment des services de l’Etat en administration centrale et en services déconcentrés ou des établissements publics.

C’est un outil indispensable pour accéder aux marchés publics de l’Etat et de ses établissements publics.

Accéder à PLACE

Conditions générales d'achat

Certains achats de faible montant peuvent être effectués sur simple bon de commande. Les fournisseurs sont alertés sur le fait que le CNRS étant soumis aux règles de la commande publique et de la comptabilité publique, les bons de commandes renvoient systématiquement aux conditions générales d’achat qui prévalent sur les conditions générales de vente.

Télécharger les conditions générales d'achat du CNRS