Semaine du Cerveau 2024
La Semaine du Cerveau revient en Lorraine du 11 au 17 mars 2024 avec un programme riche et varié. Cette année, l'accent est mis sur les troubles des apprentissages, communément appelés « dys », tels que la dyslexie, la dyspraxie ou la dyscalculie.
Quinze événements, incluant des conférences, des projections de films et des spectacles musicaux, seront organisés partout en Lorraine : Nancy, Seichamps, Saint-Dié-des-Vosges, Lunéville... Des experts partageront les dernières avancées de la recherche et des stratégies d'intervention efficaces, tandis que des artistes talentueux témoigneront de leurs expériences à travers leur art.
La Semaine du Cerveau 2024 en Lorraine offre une occasion unique de sensibiliser et d'éduquer le public sur ces troubles neurodéveloppementaux. Cette semaine est également l’opportunité de célébrer la diversité du cerveau humain.
Au programme :
- Des conférences en présentiel et des débats autour des « dys » ;
- Un concert scientifique ;
- Une immersion scientifique dans un laboratoire de recherche ;
- Des animations avec les publics scolaires et les enseignants.
L’art comme vecteur de la connaissance
Cette semaine sera clôturée par L’Odyssée Musicale du Cerveau, un véritable cabaret-conte où savoirs scientifiques et saveurs musicales s'entremêlent !
Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, a démontré le contraire dans son ouvrage La Symphonie neuronale : la musique est une nécessité biologique pour l’être humain, elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif pour la survie de l’espèce.
L'Odyssée Musicale du Cerveau se présente comme un voyage à l’intérieur du cerveau, à la découverte des régions du cerveau stimulées par la musique : oreille interne, tronc cérébral, cortex auditifs, zones du langage, aires motrices, système limbique, réseaux de la mémoire…
Sous la forme d’un cabaret scientifique, un quatuor à cordes et une chanteuse guideront le public dans cette épopée auditive grâce à un ensemble de styles musicaux (de la création contemporaine aux musiques populaires actuelles, en passant par les répertoires traditionnels).