GAF Gestion des anomalies factures

Cristal collectif du CNRS
De gauche à droite : Éric Simon, Benoit Fleury, Pierrick Bossert, Jérôme Berger, Audrey Félix, Mathias Eck / De gauche à droite : Nicole Benoit, Stéphane Drouet, Sylvie Dupuis, Sylvie Naves.

Lauréats

  • Nicole Benoit, responsable du service central du traitement de la dépense - Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) - Délégation Centre-Est
  • Jérôme Berger, responsable local du groupe de travail - Adjoint de l'agent comptable secondaire et du chef du service financier - Délégation Alsace
  • Pierrick Bossert, chef de projet - Développeur - Service des systèmes d’information - Délégation Alsace
  • Stéphane Drouet, chargé du contrôle interne - Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) - Délégation Paris Michel-Ange
  • Sylvie Dupuis, responsable du pôle pilotage de la dépense - Service central du traitement de la dépense  - Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) - Délégation Centre-Est 
  • Mathias Eck, expert métier « carte achat » - Service financier et comptable - Délégation Alsace
  • Audrey Félix, chef de projet - Développeur de bases de données - Service des systèmes d’information - Délégation Alsace
  • Benoit Fleury, développeur - Service des systèmes d’information Délégation Alsace
  • Sylvie Naves, responsable du service du contrôle interne (2014 – 2019) ) Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) - Délégation Paris Michel-Ange
  • Éric Simon, initiateur du projet GAF - Inserm - Agent comptable secondaire de la délégation Alsace jusqu'au 31 janvier 2017 - Délégation Alsace

Lancé depuis 2013, l’outil en ligne GAF (Gestion des anomalies factures) participe à la démarche globale de modernisation, de dématérialisation et de sécurisation des procédures administratives et financières du CNRS initiée en 2005. Il permet à l’établissement de s’assurer de la maîtrise des risques financiers sur le processus de la dépense.


L’application GAF est le fruit d’une collaboration conjointe des équipes du Service financier et comptable (SFC) et du Service des systèmes d’information (SSI) de la délégation Alsace, initiatrice du projet, et de la Direction des comptes et de l’information financière (DCIF). Cette application permet d’enregistrer le contrôle de la dépense, d’en référencer les anomalies, d’en assurer le suivi au niveau local et national. L’objectif initial de l’équipe alsacienne, était de proposer un outil web pour la saisie des résultats des contrôles facilitant le suivi, la recherche des anomalies récurrentes, la synthèse des résultats en vue d’identifier les consignes métier à donner ou les formations à dispenser. C’est en 2013 que le projet se concrétise avec une première version de l’outil, centrée sur les dépenses fournisseurs. Deux nouveaux modules, l’un intégrant des consolidations nationales et l’autre permettant le recensement des contrôles des remboursements missions, y sont ajoutés en 2016. L’application GAF incorpore ensuite en 2019 les contrôles des opérations via carte achat. Simple d’utilisation tout en étant complet sur les plans juridique, comptable et financier, cet outil a permis au CNRS de franchir une étape clé dans la modernisation et la sécurisation de la gestion de ses opérations financières. Cette application web est aujourd’hui mise à la disposition de l’ensemble des services financiers et comptables du CNRS et de deux services de la DCIF (Service du contrôle interne et Service central de traitement de la dépense).