© Benjamin George / CNRS

Edwige Helmer-LaurentDéléguée régionale

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

La déléguée régionale est nommée par décision du président-directeur général du CNRS. Elle assure la représentation institutionnelle du Centre National de la Recherche Scientifique sur la circonscription. A ce titre, elle coordonne l’action de l’organisme auprès des partenaires académiques et territoriaux et opère un suivi des affaires régionales en lien étroit avec la directrice scientifique référente et les directions fonctionnelles de l’établissement. Ordonnatrice secondaire, la déléguée régionale conduit, à l’échelon de la circonscription, la gestion administrative, financière et du personnel du Centre National de la Recherche Scientifique. Interlocutrice privilégiée des directeurs de laboratoire, elle assure une mission générale d’assistance et d’appui aux unités et services de la Délégation, ainsi que celle d’animation de la communauté scientifique CNRS de la circonscription.

Edwige Helmer-Laurent est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est du CNRS depuis le 26 août 2019.

► Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Biographie

Ingénieure de recherche depuis 27 ans, Edwige Helmer-Laurent est déléguée régionale du CNRS Centre-Est depuis 2019. 

Docteur en sciences économiques, diplômée de l’Université de Franche-Comté, elle débute sa carrière au sein de l’Université de Nancy 2 en 2003 où elle assure plusieurs missions de montage de projets structurants et de directions de services, étant successivement responsable du projet MSH Lorraine et des Presses Universitaires de Nancy (2003-2006) puis directrice de cabinet du Président et directrice générale adjointe des services jusqu’en 2011.

En 2012, à la création de l’Université de Lorraine, Edwige Helmer-Laurent se voit confier la responsabilité d’installer la direction de la recherche et de la valorisation dont elle assure la direction pendant 2 ans. Elle devient ensuite DGA en charge des projets stratégiques de l’établissement (2013-2017). Depuis 2017, elle était directrice de cabinet de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine.

Par son parcours professionnel exercé entièrement au sein de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), Edwige Helmer-Laurent possède une excellente connaissance du milieu scientifique, de l’administration de la recherche et des relations partenariales.