Claudie ContoisDocumentaliste

Cristal collectif du CNRS

PCMath, Plan de conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques

Le paysage des bibliothèques et de la documentation scientifique et technique est confronté à des défis croissants depuis l’émergence des revues électroniques dans les années 1990. Lancé en 2013, le Plan de conservation partagée des périodiques imprimés de mathématiques (PCMath) coordonne un réseau de bibliothèques pour garantir dans le temps l'accès à un corpus sélectionné pour et par les mathématiciennes et les mathématiciens.

Depuis 2013, le PCMath s'est imposé comme un acteur clé dans la préservation des ressources documentaires pour la recherche mathématique en France. Initié par le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM) et soutenu par CNRS Mathématiques, son fonctionnement au quotidien est assuré par l’équipe du Comité Technique qui met en œuvre, valorise et assure le suivi du projet. Fruit d’une collaboration étroite entre les personnels des bibliothèques et les mathématiciennes et les mathématiciens, le projet s'est développé avec le soutien de partenaires tels que Mathdoc (Cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques), et les structures de l'ESR impliquées dans la conservation partagée (comme le CTLES et CollEx-Perséee). Le PCMath garantit désormais l'accès à un corpus croissant de ressources actuelles et passées : de 79 titres sélectionnés à son lancement, le corpus en compte 1381 en 2024, impliquant aujourd’hui un réseau de 37 institutions engagées dans cette mission.

Le PCMath repose ainsi sur une double ambition : préserver le corpus idéal nécessaire pour la recherche et animer un réseau de bibliothèques dynamiques avec des pratiques communes. Il vise à garantir la conservation d'au moins deux collections complètes pour chaque titre, en s'appuyant sur des outils performants pour l’identification, le transfert et la reliure des périodiques. Il a aussi contribué au développement du Catalogue Fusionné des Périodiques, offrant des fonctionnalités innovantes pour la gestion et la valorisation des périodiques. En parallèle de ses missions de préservation, l’équipe du PCMath organise régulièrement des journées d’information et de formation, comme la Journée des adhérents. « Une grande partie de notre temps de travail a été dédiée au développement et au fonctionnement du PCMath. Cet investissement a été largement soutenu par nos responsables scientifiques et nos directeurs et directrices d’unité » souligne l’équipe. Pour l’avenir et par son expertise, elle entend affiner la sélection d’un corpus idéal, diversifier ses ressources (en intégrant notamment la littérature grise et les séminaires), et continuer à étendre son réseau. Désormais, le PCMath fait figure de modèle de conservation partagée, renforçant les liens entre la recherche et la documentation scientifique en mathématiques, pour les générations futures.