CST / La grande expérience participative 2023

Appel à Projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La prochaine Grande Expérience Participative va être conduite lors de l’édition 2023 de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s et vous pouvez dès à présent proposer votre projet !

Après trois éditions réussies entre 2015 et 2019, le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur·e·s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes (potentiellement 15.000), dans 16 villes françaises durant la prochaine Nuit Européenne des Chercheur·e·s, le 29 septembre 2023, dont le thème sera Nos futurs.

Critères

L’expérience sera sélectionnée sur la base des critères suivants :

  • L’expérience doit faire preuve de rigueur scientifique et méthodologique
  • L’expérience doit présenter un intérêt en terme de partage de la culture scientifique
    Elle sera sélectionnée pour sa capacité à intéresser les médias et le public.
  • L’expérience doit impliquer la participation de plusieurs milliers de personnes, au même moment
    C’est-à-dire entre 18h30 et 23h00, dans les 16 villes françaises participants à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s.
    La recherche retenue saura profiter au mieux de la participation des citoyennes et citoyens du point de vue scientifique et médiatique.
  • L’expérience, ou son explication, lors de la soirée doit avoir un intérêt pédagogique pour le public.
    Les modalités d’explication et de partage de la connaissance et de la démarche seront évaluées.
  • L’expérience doit respecter des critères éthiques et d’implication du public.
  • L’expérience doit être menée dans le cadre d’un projet de recherche porté par un chercheur ou une équipe ayant une activité de recherche avérée
    Les doctorants sont admis si soutenus par leur laboratoire. Des personnes menant des recherches et produisant des connaissances hors des contextes académiques, peuvent présenter un projet, si elles se mettent en lien avec des laboratoires de recherche.
  • L’expérience doit être rendue possible à coût réduit et elle doit s’appuyer sur une logistique facilement déclinable dans 16 villes, le même soir.
    Cependant, l’expérience retenue bénéficiera d’une subvention de 5 000 € qui devra couvrir son bon déroulement dans toutes les villes participant à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s le soir de l’évènement. De plus, les chercheurs et chercheuses pourront compter sur un appui local de la part des médiateurs et médiatrices des structures qui organisent la Nuit Européenne des Chercheur·e·s. Néanmoins, la capacité à obtenir des résultats intéressants à moindre coût sera un critère de sélection.

Toutes les disciplines sont admises : sciences dures, naturelles, humaines, sociales, etc.

Les porteurs du projet sélectionné s’engagent à mener une activité de communication autour de la préparation, de l’exécution et des résultats de leur expérience au moins deux mois avant et un an après la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2023. Celle-ci aura la forme d’un blog qui accueillera un billet (même très court) au moins toutes les trois semaines, un tweet par semaine en amont et un billet mensuel en aval de la Nuit en plus de la communication des articles de recherche issus de la GEP. La GEP est en effet un projet à la fois scientifique et médiatique, sérieux et ludique.

La Nuit Européenne des Chercheurs en bref

Le projet de Grande Expérience Participative fait partie du programme français pour la Nuit européenne des Chercheur·e·s financé par la Commission européenne.

La Nuit européenne des Chercheur·e·s est depuis 2005 l’événement européen le plus important dédié aux rencontres entre les chercheurs et chercheuses et le public.

Le consortium français est coordonné par l’Université Bourgogne Franche-Comté. Il comprend en outre : Université d’Aix-Marseille; Terres de Sciences (Angers) ; Université de Franche-Comté (Besançon) ; Cap sciences (Bordeaux) ; Océanopolis (Brest) ; Université de Bourgogne (Dijon) ; Université du Mans ; Université de Limoges ; Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes ESPCI-PSL (Paris) ; Université de la Réunion (Saint-Denis) ; La Rotonde, Institut Mines Télécom (Saint-Etienne) ; Université Fédérale de Toulouse (Toulouse et Albi), Lacq Odysée (Pau), Université de Lorraine (Metz).

Contexte

Plusieurs indicateurs montrent une attention accrue à la participation du public à la recherche scientifique. Cela est vrai du côté de la production scientifique, mais aussi de la communication : on observe une multiplication d’expositions ou d’activités de communication où le public devient contributeur actif de la recherche, en tant que sujet d’expérience, porteur d’idée, « questionneur», manipulateur des données, etc.

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, l’évaluation des éditions précédentes a montré que le public apprécie particulièrement les activités où il peut participer directement à une démarche de recherche. C’est une manière de découvrir la science « en train de se faire ».

Le sens

 

  • Profiter de la mobilisation déjà mise en place pour la Nuit Européenne des Chercheur·e·s pour créer un événement d’envergure de participation publique à une activité scientifique.
  • Révéler au grand public toutes les phases de la recherche : rédaction d’une proposition pour recueillir des fonds, mise à point d’un protocole de recherche, exécution, rebondissements, joies et difficultés, analyses, dissémination.
  • Impliquer le public dans un projet collaboratif qui produit de la connaissance.
  • Relier une expérience en train de se faire et son récit.
  • Valoriser la créativité et l’imagination des chercheurs et chercheuses à travers une activité à la fois ludique et sérieuse.

L'idée

La Grande Expérience Participative (GEP) impliquera le public simultanément dans 16 villes françaises pendant la Nuit européenne des Chercheur.e.s, le 29 septembre 2023.

La GEP prévoit trois phases principales :

  • Avant : sélection et préparation
    Lancement d’un appel à proposition en Septembre 2022 et sélection d’un sujet de recherche par un jury à la suite de la NEDC 2022 ; préparation d’un protocole de recherche par l’équipe sélectionnée.
  • NEdC 2023 :
    Exécution de l’expérience dans 16 villes durant la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, le 29 septembre 2023.
  • Après :
    Suivi de l’analyse des résultats, des conférences, des communications (publications scientifiques s’il y en a, articles autres), etc. sur un blog/Tumblr/Facebook/Twitter dédié pendant un an (l’équipe de recherche s’engage à écrire un article par mois à cette fin entre octobre 2023 et juin 2024).

Le public pourra ainsi suivre l’« histoire » d’une expérience scientifique depuis la recherche de fonds jusqu’à la publication des résultats.

Calendrier

Septembre 2022 : Première communication de l’appel à proposition

10 janvier 2023 : Date limite pour la soumission des propositions

Janvier 2023 : Sélection du projet retenu.

Avril 2023 : Finalisation du protocole expérimental ; début de l’organisation locale et de la communication en continu.

29 septembre 2023 : Exécution de la GEP lors de la Nuit européenne des Chercheur·e·s 2023.

Octobre 2024 à juin 2024 : diffusion d’un billet de blog mensuel par l’équipe de recherche épaulée par la coordination de la GEP retraçant les pérégrinations de la recherche jusqu’à la publication d’un article de recherche.

Subvention

Le projet retenu aura une dotation de 5.000 €. Il bénéficiera d’un support local pour l’exécution de l’expérience dans les 16 villes, d’un support informatique et rédactionnel pour la tenue du blog, et profitera de l’appareil de communication de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s.

Déposer un dossier