50 ans de l’Écotoxicologie
2021 a célébré les 50 ans de l'écotoxicologie. Rencontre avec Laure Giamberini, directrice du laboratoire LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux) qui nous en dit plus sur cette science et nous dévoile les actions pour 2022.
Qu'est-ce que l'écotoxicologie ?
Laure Giamberini : "L'écotoxicologie est la science qui étudie les effets des polluants sur les êtres vivants et les écosystèmes, mais également ce que deviennent ces polluants une fois qu’ils se retrouvent dans l’environnement. Une discipline au cœur des enjeux que représente la protection de l’environnement !"
En 2021 nous fêtions les 50 ans de la discipline, en quoi cet anniversaire était symbolique pour le LIEC ?
Laure Giamberini : "C’est à Jean-Michel Jouany que l’on doit le terme d’écotoxicologie, écrit pour la première fois en 1971 dans son article « Nuisances et écologie ». A cette époque, Jean-Michel Jouany était jeune professeur de Toxicologie à la Faculté de Pharmacie de Nancy. En 1972, il rejoint l’université de Metz et l’UFR d’écologie qui vient d’être créée. Il a alors développé la discipline, les enseignements et la recherche en écotoxicologie dans le laboratoire de Metz ayant fusionné en 2013 avec deux autres laboratoires de Nancy pour devenir le LIEC. L’écotoxicologie est depuis une discipline clé du laboratoire, aux côtés de l’écologie et de la physico-chimie environnementale qui vont d’ailleurs de pair avec cette dernière."
Comment avez-vous célébré cet anniversaire ?
Laure Giamberini : "Nous avons proposé des événements grand public, rédigé des articles vulgarisés sur la discipline et enregistré un podcast avec le dispositif « Sciences en Lumière » du CNRS et de l’Université de Lorraine afin de faire découvrir l’écotoxicologie et la paternité locale de la jeune discipline."
Les articles et le podcast sont accessibles en suivant ce lien : https://www.echosciences-grandest.fr/communautes/environnement/dossiers/...
Avez-vous prévu d’autres actions pour 2022 ?
Laure Giamberini : "Les actions de 2021 nous ont donné l’envie d’aller plus loin dans le partage des sciences, plus uniquement en écotoxicologie, mais autour des thématiques « Environnement & Pollution » qui permettent d’aborder tous les champs de recherche du laboratoire.
Pour 2022, nous avons prévu diverses actions pour le grand public, de la réalisation d’une bande-dessinée en 3 planches pour introduire les notions de base de l’écotoxicologie à la tenue d’un stand au Festival International de la photo animalière et de nature afin de sensibiliser les participants à l’écologie et notamment à celle des microorganismes, en passant par la publication de contenus vulgarisés sur la platefrome Echosciences Grand Est ainsi que l’organisation d’une soirée Pint of Science à Metz sur la protection de l’environnement."
Retrouvez le programme des actions grand public en suivant ce lien : https://www.echosciences-grandest.fr/communautes/environnement/articles/...