Talents CNRS 2021 : 2 lauréats en Centre-Est
Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs, les chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.
Cette année encore, la délégation Centre Est est heureuse de compter 2 lauréats dans le palmarès des Talents CNRS 2021 :
Médaille de bronze
Elle récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine
Laurette Piani, chercheuse en cosmochimie
Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques
CRPG – CNRS | Université de Lorraine
Institut national des sciences de l'Univers
Chercheuse au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG), spécialisée dans l’étude des éléments volatils des météorites.
"Certaines météorites proviennent de petits astéroïdes qui n’ont pas évolué géologiquement depuis leur formation. Ces roches sont des archives de notre Système solaire d’il y a 4,57 milliards d’années et nous donnent donc accès à la matière présente lorsque la Terre s’est formée. J’ai découvert ce domaine de recherche, qui m’a tout de suite passionnée, lors de mes études supérieures. Depuis ma thèse, je m’intéresse à la distribution des éléments volatils dans le Système solaire, comme l’hydrogène, le carbone, l’azote, en étudiant différents types de météorites. Mes travaux récents ont porté sur les chondrites à enstatite, des météorites qui présentent de fortes ressemblances isotopiques avec les roches terrestres. Celles-ci nous indiquent que les roches constitutives de la Terre étaient sûrement moins sèches qu’initialement supposées."
> La remise de sa médaille aura lieu le 1er décembre 2021 à Vandœuvre-lès-Nancy
Médaille de cristal
Elle distingue des femmes et des hommes, personnels d'appui à la recherche
Gilles Vuidel, expert en calcul scientifique
Laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager
ThéMA – CNRS | Comue Université Bourgogne Franche-Comté
Institut des sciences humaines et sociales
Informaticien au sein du laboratoire Théoriser et modéliser pour aménager1 (ThéMA), spécialisé dans la modélisation et la simulation spatiale en géographie.
"Je suis “tombé” dans le milieu de la recherche pendant mon stage de DUT au Laboratoire image, ville et environnement. Au sein de cette unité puis au laboratoire ThéMA, j’ai développé une quinzaine de logiciels, dont une dizaine est maintenue et librement accessible sur Internet. La traduction des problèmes de recherche en modèles informatiques est l’un des aspects de mon métier qui me passionne particulièrement. À travers toutes mes réalisations, j’ai pu approfondir de nombreux champs de l’informatique, de la géométrie algorithmique à l’intelligence artificielle, en passant par le calcul haute performance… toujours en lien avec des thèmes de recherche en géographie : formes et mobilités urbaines, réseaux écologiques, esthétique paysagère, cartographie transformationnelle, et bien d’autres."
> La remise de sa médaille aura lieu le 3 Novembre 2021 à Besançon