Talents CNRS Centre-Est 2019
Cérémonie de remise de médailles Talents CNRS 2019
La délégation Centre Est du CNRS a eu l’honneur de distinguer cette année 2 lauréates du palmarès national 2019, toutes deux chercheuses à l’Institut FEMTO-ST :
Nadia Yousfi Steiner, enseignante-chercheuse en génie électrique à Belfort et Aude Bolopion, chercheuse en microrobotique à Besançon
Elles ont reçu la médaille de bronze du CNRS, lors de la cérémonie de remise des médailles Talents CNRS qui s’est déroulée lundi 16 septembre 2019 à la Mairie de Belfort.
► La médaille de bronze
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
► La cérémonie

Pour sa première cérémonie institutionnelle, Edwige Helmer Laurent, déléguée régionale Centre-Est du CNRS, a accueilli l’ensemble des invités et félicité chaleureusement les 2 lauréates :
« Un immense plaisir pour moi d’avoir été sur les terres de FEMTO-ST et d’honorer des femmes de science, brillantes : un modèle d’engagement pour les nouvelles générations. La recherche, c’est vouloir assouvir sa curiosité d’enfant ! »

Un mot également à Damien Meslot, Maire de Belfort, pour l’accueil de la cérémonie au sein de la prestigieuse Salle d’Honneur de la mairie.
A son tour, Monsieur le Maire a exprimé sa fierté d’accueillir pour la première fois le CNRS, a félicité les 2 jeunes chercheuses avec une petite attention particulière en souvenir : un ouvrage et une statuette du Lion de Belfort !
"Une fierté particulière pour notre laboratoire public l’institut FEMTO-ST qui fait avancer la connaissance, au moment où le Nord Franche-Comté à été retenu Territoire d’innovation de grande ambition (Tiga) pour la filière hydrogène"

Les prises de paroles se sont ensuite succédé avec 3 représentantes des institutions sur le territoire, qui nous ont fait l’honneur d’accepter l’invitation.
Elles ont salué les femmes de science et la recherche de très haut niveau avec un fort impact pour la société et pour le territoire.



Laurent Larger, directeur de l’Institut FEMTO-ST a ensuite salué avec fierté les 2 lauréates rattachées à son unité.
« Fière de la recherche issue de FEMTO-ST et des femmes de la recherche, et merci pour les travaux à fort impact scientifique et sociétal de Nadia et Aude »

Après la présentation des travaux de recherche de Nadia et Aude, les directeurs adjoints scientifiques des instituts du CNRS ont ensuite salué respectivement la qualité des travaux menés par les 2 jeunes femmes avant de leur remettre la médaille de bronze du CNRS :
Laurent Nicolas, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS a remis la médaille à Nadia.

Jamal Daafouz, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS a remis la médaille à Aude.

