Edwige Helmer-Laurent est nommée Chevalière de l'Ordre National du Mérite

Prix & Distinctions

Le 29 novembre 2023, le Journal Officiel révélait les personnalités promues et nommées dans l’ordre national du Mérite. Parmi elles, Edwige Helmer-Laurent, a été nommée Chevalière de l'Ordre National du Mérite.

Ingénieure de recherche depuis 27 ans, Edwige Helmer-Laurent est déléguée régionale du CNRS Centre-Est depuis 2019. 

Docteur en sciences économiques, diplômée de l’Université de Franche-Comté, elle débute sa carrière au sein de l’Université de Nancy 2 en 2003 où elle assure plusieurs missions de montage de projets structurants et de directions de services, étant successivement responsable du projet MSH Lorraine et des Presses Universitaires de Nancy (2003-2006) puis directrice de cabinet du Président et directrice générale adjointe des services jusqu’en 2011.

En 2012, à la création de l’Université de Lorraine, Edwige Helmer-Laurent se voit confier la responsabilité d’installer la direction de la recherche et de la valorisation dont elle assure la direction pendant 2 ans. Elle devient ensuite DGA en charge des projets stratégiques de l’établissement (2013-2017). Depuis 2017, elle était directrice de cabinet de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine.

Par son parcours professionnel exercé entièrement au sein de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), Edwige Helmer-Laurent possède une excellente connaissance du milieu scientifique, de l’administration de la recherche et des relations partenariales.

Cérémonie de remise de médaille

Le 23 août dernier, le CNRS Centre-Est a accueilli une cérémonie d'envergure au cours de laquelle Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine et Chevalière de la Légion d'honneur, a remis les insignes de Chevalière de l'Ordre National du Mérite à Edwige Helmer-Laurent. L'événement, qui s'est déroulé devant une audience de près de 80 personnes, a rassemblé des amis, des collègues, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles.

Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, exprimé son admiration face à l'engagement de longue date d'Edwige Helmer-Laurent. Il a qualifié son entrée dans l'Ordre National du Mérite de « reconnaissance méritée pour son engagement, sa soif de savoir, sa curiosité pour la recherche et les travaux des chercheurs ».

Un exemple vivant de l'esprit civique français

Hélène Boulanger, qui a officié en tant que marraine de la cérémonie, a également souligné l'importance du parcours de la nouvelle décorée. Elle a mis en lumière l'implication sans relâche d'Edwige Helmer-Laurent au service de la recherche publique, la désignant comme un « exemple vivant de l'esprit civique français ». Ces mots ont résonné avec force parmi l'audience, témoignant de l'ampleur de l'hommage rendu à cette figure influente du domaine de la recherche.

Dans son allocution, Edwige Helmer-Laurent a pris le temps de retracer son parcours étudiant et professionnel, évoquant les différentes étapes marquantes de sa carrière. Elle a également exprimé sa gratitude envers sa famille, ses amis et ses collègues, soulignant leur soutien indéfectible tout au long de son parcours. Ces remerciements ont ajouté une dimension personnelle et émotive à une cérémonie déjà empreinte de respect et de reconnaissance.

© Benjamin George / CNRS