70 ans du CRPG : Entretien avec Mary Ford

CNRS info

À l'occasion des 70 ans du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) fêtés vendredi 23 juin, le CNRS est allé à la rencontre de Mary Ford, directrice du CRPG, pour en savoir plus sur cette unité mixte du CNRS et de l'Université de Lorraine. Entretien.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le CRPG ?

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) est un laboratoire de géologie, fortement ancré dans la recherche fondamentale. Le laboratoire a été fondé par le Doyen Marcel Roubault en 1953 dans les locaux de École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG), initialement installé dans le centre-ville de Nancy. En 1961 le CRPG s’installe dans son bâtiment actuel sur le plateau de Brabois, conçu par l’architecte Jean Bourgon et construit par le CNRS.

Aujourd’hui le laboratoire héberge une centaine de personnes, dont 36 chercheurs et enseignants-chercheurs, 34 personnels d’appui à la recherche et une trentaine de doctorants et post-doctorants. Le laboratoire est renommé internationalement pour son excellence scientifique dans le domaine des sciences de la Terre et des Planètes. L’une de ses forces principales est liée à la présence de moyens analytiques importants en géochimie et en expérimentation analogique, ainsi que sur la présence de deux services nationaux d’analyses de l’INSU (Institut des Sciences de l’Univers du CNRS) et de salles blanches, des salles de chimie ultra propres ouvertes en 2022.

Quels sont les travaux de recherche en cours ?

Notre mission est l’étude de l’histoire et du fonctionnement de la Terre et des planètes depuis la formation du système solaire jusqu’à l’environnement actuel de notre planète. Ce positionnement scientifique est mis en application par des approches couplant géochimie, pétrologie, géologie de terrain, expérimentation, télédétection et modélisation. Cette diversité technique permet d'appréhender un large spectre de questions scientifiques. Un de nos objectifs centrale est de progresser dans la compréhension de ce qui a fait la spécificité de notre Système Solaire, et en son sein, de notre planète Terre, la Lune et les planètes voisines (Mars, Mercure). En conséquence nos équipes sont fortement impliqués dans les missions spatiales internationales.

Nous vivons sur une planète dynamique où les reliefs sont sculptées par les interactions à différentes échelles de temps entre les processus tectoniques, magmatiques et climatiques. Un deuxième axe a donc comme objectif d’investiguer l’évolution des chaines de montagnes et leur érosion, les failles actives, le transfert de matières depuis les reliefs jusqu’aux bassins.

Un autre thème important investigue la dynamique des magmas et des fluides profonds dans les différentes enveloppes de la Terre.

Enfin, un axe croissant a comme objectif de documenter l’évolution environnementale et/ou climatique de la Terre à différentes échelles de temps car une meilleure compréhension du comportement et des contrôles du climat dans le passé nous aidera à affronter la crise climatique actuelle.

Quels sont les enjeux à venir pour votre laboratoire ?

Nos enjeux principaux sont le renouvellement des postes des personnels d’appui à la recherche, essentiels pour le fonctionnement de nos plateformes, notre administration, notre bâtiment, et donc de notre activité de recherche.

Nous devons également travailler à confronter le cout de fonctionnement croissant de nos équipements scientifiques et trouver des sources de financement pour des grands instruments et plus généralement pour la recherche.

Enfin, le CRPG est fortement engagé dans une dynamique de réduction de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental de ses activités de recherche, ce qui nécessite des financements importants.