Projection-Débat : L’antibiorésistance au fil de l’eau Une vision intégrée de la santé humaine, animale et de l’environnement au sein du concept de santé unique
L’antibiorésistance est reconnue comme un problème majeur en termes de santé publique au niveau international. En effet, l’émergence et la diffusion croissante de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques remettent en question l’efficacité de ces traitements.
Pour lutter contre ces infections, il s’agit de comprendre les chemins empruntés par les gènes de résistance pour se disséminer d’une bactérie à l’autre, notamment dans l’environnement, et d’identifier des réservoirs physiques ou biologiques.
Christophe Merlin, maître de conférences à l’Université de Lorraine, et Hélène Jeulin, maître de conférences à l’Université de Lorraine et praticien hospitalier au CHRU de Nancy, affiliés au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (CNRS/ Université de Lorraine) feront le point sur ce sujet de santé publique dans une vision intégrée de la santé humaine, animale et de l’environnement au sein du concept de santé unique.