25ᵉ édition de la Semaine du Cerveau
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
D’où viennent nos pensées ?
Que sait la science de cette petite voix intérieure qui dit « je » et qui fait l’expérience du monde ?
La projection de ce documentaire réalisé par Cécile Denjean sera suivi d’un débat avec un enseignant-chercheur en Psychologie et Neurosciences cognitives de l’Université de Bourgogne, Arnaud Leleu.
Sur réservation :
inscriptions par téléphone au 03 80 48 82 00
La soirée débutera par une conférence donnée par Docteur Gauthier DULOQUIN, médecin de l’hôpital universitaire de Dijon en Neurologie intitulée “Les Accidents Vasculaires Cérébraux”. Cause majeure de handicap et de décès, la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux autrefois considérée comme contemplative est désormais curative si elle est effectuée suffisamment précocement. Cette prise en charge repose sur 3 axes majeurs qui seront abordés : prévenir, reconnaître, traiter.
Dans une seconde partie, Docteur Quentin THOMAS, médecin de l’hôpital universitaire de Dijon en Neurologie et également rattaché au service de Génétique, donnera la présentation “Les maladies neurogénétiques, qu’est-ce que c’est ?”. Au cours de cette présentation nous aborderons les questions “qu’est -ce qu’une maladie neurogénétique ?”, “quels types de symptomes peuvent-elles donner ?” et “quels traitements existent et sont en développement pour ces maladies rares ?”
Les conférences seront suivies d’échanges avec le public.
A l’occasion de la Semaine du Cerveau, les doctorant-e-s de l’Université de Bourgogne réalisant leur recherche en lien avec le système nerveux, le cerveau ou les neurosciences cognitives proposent un Symposium Neuro, ouvert à toutes les personnes voulant approfondir leurs connaissances dans le domaine.
Cette journée sera l’occasion de découvrir un ensemble de disciplines touchant aux neurosciences et des axes de recherches et découvertes récentes réalisées par les jeunes chercheur-e-s du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon, allant du macro au micro.
Comment notre cerveau fait-il pour percevoir et produire des rythmes musicaux ?
Est-ce spécifique aux êtres humains ?
Est-ce bénéfique pour nos autres aptitudes mentales non musicales ?
Au cours d’une conférence-concert, Renaud Brochard, enseignant-chercheur à Dijon, tentera de répondre à ces questions en présentant les avancées considérables réalisées ces dernières années en psychologie et neurosciences cognitives, accompagné par les inspirations improvisées du jazzman grenoblois Sylvain Charrier.
Le Rolling String Quartet est un quator à cordes rock cross over au répertoire riche et varié.
Découvrez en musique les différentes zones de votre cerveau qui s’activent lorsque vous écoutez, aimez, dansez et chantez la musique.
Récitatifs scientifiques et airs instrumentaux alternent ici pour expliquer et faire ressentir les effets de la musique sur votre cerveau.
L’objectif est de partager sur un mode ludique et joyeux des informations scientifiques simples sur les bienfaits de la musique sur le cerveau.
La musique et le spectacle y jouent un rôle important, mais sans concession avec la rigueur scientifique !
Le spectacle est destiné à un très large public, adultes et enfants à partir de 10 ans et avec, en “Guest star”, Amélia, la chanteuse du groupe Panache !