Un projet du CNRS Centre-Est accepté en prématuration
Depuis 2015, le programme de prématuration du CNRS soutient les premières étapes du développement technologique de projets émergents à fort potentiel d’innovation. Retrouvez ci-dessous le projet d'un laboratoire du CNRS Centre-Est acceptés à l'occasion de la dernière vague.
GramEx, un environnement numérique pour l’apprentissage de la grammaire
L’objectif du projet GramEx est de répondre à un besoin et à un manque dans le domaine de l’apprentissage de la grammaire d’une langue. Pour atteindre cet objectif, l’équipe constituée par une chercheuse en linguistique et par un chercheur en informatique vise à développer un environnement numérique nouveau et à en assurer sa robustesse.
Ce nouveau dispositif fournit à l’enseignant un ensemble d’outils permettant de générer semi-automatiquement des exercices et la possibilité de suivre les progrès des élèves en temps réel. Ce prototype donne à l’apprenant un exerciseur pour réaliser des exercices en ligne et un retour en temps réel sur ses progrès et difficultés au moyen d’une correction automatique et d’un historique de travail.
Le projet est porté par Claire Gardent, directrice de recherche CNRS et Yannick Parmentier, maître de conférences à l'Université de Lorraine, tous deux membres du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Inria/Université de Lorraine). Il implique deux instituts du CNRS : l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) et l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS).
Pour en savoir plus
Découvrez le détail du projet GramEx sur le site de l'Académie de Nancy-Metz.
Consulter la page du programme de prématuration du CNRS.