Le prix Berkeley 2023 récompense la collaboration européenne Gaia
Décerné chaque année par l’American Astronomical Society (AAS), le prix Berkeley 2023, annoncé le 9 novembre 2022, récompense le Consortium européen Gaia, auquel participe des chercheurs et des ingénieurs de l’Institut Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement (UTINAM) et de l'Observatoire des Sciences de l'Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie (OSU THETA) (CNRS/Université de Franche-Comté).
Le prix Berkeley 2023 est attribué à la collaboration Gaia pour avoir permis une carte multidimensionnelle de la Voie lactée qui transforme la vision de notre Galaxie. Depuis son lancement en 2013, le satellite Gaia de l’Agence spatiale européenne a enregistré les positions, les distances, les couleurs et les mouvements propres pour près de deux milliards d’étoiles de notre galaxie.
Selon la déclaration du prix, "les trois catalogues de données publiés par le consortium Gaia seront longtemps considérées comme des événements majeurs dans l’histoire de l’astronomie, déclenchant un partenariat mondial pour mieux comprendre l’origine, la structure et le destin de notre galaxie d’origine".
Les trois publications de données de la mission à ce jour englobent les plus grandes études spectroscopiques et de vitesse radiale à basse résolution de l’histoire, capturant des informations détaillées et cartographiant environ 1,8 milliard d’étoiles de la Voie lactée, dont 10 millions d’étoiles variables et 813 000 systèmes binaires. En outre, la mission permet des avancées dans les sciences extragalactiques et du système solaire : elle a répertorié 3 millions de galaxies, 2 millions de quasars (noyaux galactiques lointains et brillants) et 156 000 objets du système solaire, y compris des astéroïdes proches de la Terre et de la ceinture principale et objets trans-neptuniens.
Le troisième catalogue complet des données de Gaia, qui a été publiée le 13 juin 2022, était accompagnée de près de 50 articles scientifiques de la collaboration Gaia, reflétant l’impact de la mission sur la science de l’astronomie. Cet immense corpus de travail comprend les articles les plus cités dans toute l’astronomie au cours de l’année écoulée.
Les catalogues de données Gaia sont produits par le Consortium Gaia Data Processing And Analysis (DPAC), une collaboration composée d’environ 450 scientifiques et ingénieur.e.s européens.
"L’American Astronomical Society (AAS) et le New York Community Trust adressent leur gratitude et leurs félicitations aux centaines de scientifiques, d’ingénieurs et de personnel de programme/technique/de soutien de l’Agence spatiale européenne et bien au-delà pour avoir donné vie à cette mission transformatrice. Gaia restera à jamais une réalisation historique dans l’histoire de l’exploration cosmique de l’humanité", ont commenté les vice-présidents de l’AAS dans un communiqué.
Le prix Berkeley, en bref
Décerné chaque année depuis 2011 par l’American Astronomical Society (AAS) et soutenu par une subvention du New York Community Trust, le prix Berkeley comprend une récompense financière et une invitation à donner la conférence plénière de clôture lors de la réunion d’hiver de l’American Astronomical Society (AAS), souvent appelée le "Super Bowl de l’astronomie". La 241ème réunion de l’American Astronomical Society (AAS) se tiendra à Seattle, Washington, du 8 au 12 janvier 2023.