Lorraine Université d'Excellence
L’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), confirmée en 2021 dans le cadre des initiatives d’excellence IDEX/I-SITE, s’appuie sur une stratégie de recherche et de formation pour le site lorrain, qui identifie des domaines scientifiques partagés par les partenaires de coeur de LUE, pour développer le leadership international du site lorrain et l’ingénierie systémique autour de quelques grands défis économiques et sociétaux.
Les principes d’action des programmes de l’initiative Lorraine Université d’Excellence
- L’ingénierie systémique pour décloisonner les savoirs
- L’interdisciplinarité comme moteur de la recherche
- Visibilité de la recherche de haut niveau du site lorrain
- Partenariats accrus avec les acteurs économiques
- Politique internationale mieux affirmée
Ces principes restent structurants dans la phase de pérennisation dans laquelle nous sommes maintenant. Ils sous-tendent aussi le déploiement des projets Orion et Sirius, conçus en cohérence forte avec LUE. L’interdisciplinarité reste en particulier au cœur du processus qui vise à passer d’une logique « projet » à une logique « installation pérenne de mécanismes vertueux » permettant d’impulser sur la durée des trajectoires contribuant à l’attractivité et au rayonnement du site lorrain. Ce processus doit en particulier aboutir à l’émergence de quelques grands programmes interdisciplinaires qui pourront durablement nourrir une dynamique d’excellence dont le cœur de positionnement est l’ingénierie systémique au service de défis sociétaux.
À terme, la moitié environ du budget disponible sera allouée à ces programmes interdisciplinaires. Un processus itératif est en cours, afin de faire émerger de nos communautés académiques les périmètres de ces programmes.
L'initiative Lorraine Université d'Excellence réunit les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche du territoire lorrain :
- L'Université de Lorraine
- Le CNRS
- Le CHRU de Nancy
- L'INRAE
- L'Inria
- L'Inserm
- GeorgiaTech Lorraine
- AgroParisTech