Le plastique, une matière en transition
Sciences en Lumière et l’UP2V vous proposent à nouveau un cycle de trois projections-débats. Cette année, nous allons nous intéresser à la chimie, vaste programme ! En effet, la chimie est partout. Elle s’est particulièrement développée dans le courant du XXème siècle et dans la seconde moitié de cette période, la chimie liée au pétrole a pris en place centrale. La première soirée sera consacrée au plastique, issu de cette chimie pétrolière.
Le plastique, il est partout, dans nos maisons, nos voitures, nos magasins, nos hôpitaux... Nous le jetons facilement tout en sachant qu’il envahit nos océans, nous le considérons avec dédain, mais nous ne pouvons nous en passer.
Sandrine Hoppe, fera pour nous le point sur ce plastique, sa fabrication, son utilisation, son recyclage et son évolution. Cette matière, à la fois «magique», grâce à toutes ses possibilités, et «nocive», en raison des pollutions gigantesques visibles et invisibles qu’elle engendre, doit-elle disparaître ? Pouvons-nous, au contraire, en maîtriser l’usage ? Quelles sont les pistes de recherche pour un plastique «plus vert» ? Peut-il faire, lui aussi sa «transition» ? Voilà, quelques-unes des questions que la chercheuse abordera, avant de répondre à celles que nous lui poserons.
SEL_En présence de :
Sandrine Hoppe
Chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
(CNRS-Université de Lorraine)