Visite virtuelle de la station experimentale du GISFI

Année des Géosciences CNRS info

Voilà maintenant plus de quinze ans que le GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique : requaliFication des territoires dégradés : Interdisciplinarité & Innovation) appuie une part de ses activités de recherche sur sa station expérimentale localisée sur le site d’une ancienne cokerie (Homécourt - 54). Cette station, passerelle entre les travaux réalisés à l’échelle du site et ceux conduits au laboratoire permet de favoriser des recherches interdisciplinaires et multipartenariales. Elle est équipée de dispositifs lysimétriques de grandes tailles (colonnes et parcelles) et de grandes parcelles de démonstration de plus d’un 1ha (reconquête naturelle, sols construits). La localisation de cette station sur un territoire relativement éloigné, rend difficile sa visite pour initier de nouveaux projets, construire des collaborations et accueillir les étudiants et le grand public.

Le projet PLEIADES (Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES - DemoES, ANR, France 2030) a pour ambition de créer un environnement favorable à l’émergence de démonstrateurs de nouveaux usages du Numérique et d’essaimer ces nouvelles pratiques aussi bien au sein de la communauté universitaire en Lorraine qu’au niveau national. 

La station expérimentale du GISFI, labelisée Infrastructure de Recherche de Lorraine Université d’Excellence (INFRA+ LUE) a été retenue dans le cadre de ce projet PLEIADES pour bénéficier de la création d'un outil de visite virtuelle pour favoriser le développement de nouveaux projets de recherche mais également à destination des étudiants dans un objectif pédagogique. C’est dans ce cadre que nous vous invitons à partager cette expérience numérique.

Présentation de la visite virtuelle

La visite virtuelle de la station expérimentale du GISFI située à Homécourt (54) est disponible à l’adresse suivante ou flashant le QRcode ci-dessous. 

Cette visite est conçue pour être regardée en casque de réalité virtuelle mais peut également être visionnée sur votre ordinateur ou smartphone via votre navigateur.

Lors cette visite, il est proposé de repositionner le site de l’ancienne cokerie dans son contexte géo-historique, puis de découvrir les différentes installations de la station à travers une vision 360°. De courtes vidéos expliquant l’intérêt des dispositifs pour la réalisation de projets scientifiques sont accessibles tout au long de la visite. Vous pourrez explorer les colonnes et parcelles lysimétriques ainsi que le bâtiment abritant les équipements indispensables pour la mise en place et la conduite des expérimentations, la gestion des échantillons prélevés et l’exploitation des nombreuses données acquises par les sondes et capteurs. Les parcelles de démonstration sont présentées par thématique (construction de sol, colonisation spontanée...). Pour les plus curieux, une salle « archive historique » localisée dans le bâtiment, permet de compléter la visite en ayant accès à des informations complémentaires sur le GISFI.

 

Source : Université de Lorraine