Visages de la recherche | Sébastien Landry, nouvel administrateur au laboratoire Chrono-Environnement

Visages de la recherche

Sébastien Landry a rejoint récemment l'équipe du laboratoire Chrono-environnement en qualité d'administrateur.

Pour l'occasion, nous lui avons posé 3 questions pour en apprendre un peu plus sur lui, son passé et ses projets. 

Vous avez rejoint l’équipe du laboratoire Chrono-Environnement il y a quelques mois en qualité d’administrateur. Pouvez-vous nous faire part de votre parcours, que faisiez-vous avant de rejoindre Chrono ? Comment et pourquoi l’avez-vous rejoint ?

Ma dernière expérience professionnelle avant de rejoindre Chrono-environnement est liée à l’obtention du concours d’attaché d’administration de l’État en 2017. Après une année de formation pluridisciplinaire (management, gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public…) à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon, j’ai été affecté sur le poste de chef du bureau des affaires juridiques à la Préfecture de Haute-Saône. J’ai exercé ce poste de 2018 à 2021 en adéquation avec mon parcours de juriste en droit public.

J’ai ensuite été recruté par le laboratoire en septembre 2021 après avoir candidaté via la place de l'emploi public. Je souhaitais rejoindre une administration non régalienne et l’univers professionnel de la recherche tourné vers l'écologie et l'environnement m’a particulièrement plu.

 

Comment décririez-vous votre rôle au sein du labo ? Qu’est-ce qui vous y plait particulièrement ?

En tant que responsable de la gestion administrative et financière, je contribue au bon fonctionnement du laboratoire et des projets de recherche en veillant à l’application de la réglementation dans un cadre multi-tutelles contraint et complexe. C’est donc un rôle que l’on pourrait qualifier « d’équilibriste ».

Du suivi budgétaire à la gestion individuelle et collective des personnels de l'unité sur le plan des ressources humaines, le poste d’administrateur d’unité est très varié. Il permet à titre personnel d’acquérir et de développer de multiples compétences professionnelles, en s’appuyant sur l’équipe de gestionnaires indispensable au laboratoire. L’environnement de travail avec les chercheurs permet aussi d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, comme me l’a permis récemment la visite d’un chantier de fouilles avec un archéologue du laboratoire !

 

Vers quelle direction file Chrono-environnement ? Quels sont les projets d’aujourd’hui et de demain ?

Chrono-environnement va changer d’équipe de direction en septembre 2022 avant qu’un nouveau projet d’unité soit mis en place en janvier 2024. Cette transition va donc s’accompagner de changements organisationnels et d’un soutien administratif accru (délégations de signature, élections…).

Les projets à venir sont nombreux et dépendront des moyens mis à disposition en corrélation avec la taille de l’unité. Il s’agit notamment d’assurer le déploiement de nouveaux outils techniques, d’améliorer la visibilité et l’accès aux procédures utiles aux membres du laboratoire ou encore d’actualiser la tarification des prestations d'analyses. D’ici là, il est fort possible que d’autres projets soient à mener dans cet environnement mouvant qu’est un laboratoire de recherche !

Visages de la recherche

Les Visages de la recherche sont des témoignages authentiques de celles et ceux qui façonnent la science au quotidien. À travers des rencontres avec des chercheuses, des chercheurs, ainsi que des personnels administratifs et techniques, Visages de la recherche met en lumière la diversité des métiers au sein du CNRS.

En partageant leurs parcours, leurs métiers, et leur vision de l'avenir, ces femmes et hommes révèlent des domaines scientifiques parfois méconnus et l'impact de leurs travaux sur les grands enjeux de notre société. Au-delà de leurs contributions scientifiques, ils incarnent l'engagement de la recherche publique, reflet de la mission du CNRS au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.

Découvrir tous les Visages de la recherche