Visages de la recherche | Christophe Gantzer, nouveau directeur du LCPME
Christophe Gantzer est le nouveau directeur du LCPME (Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour les matériaux et l'environnement) depuis le 1er janvier 2021. Il avait été le directeur-adjoint depuis 2012. Professeur des universités à la Faculté de pharmacie, il intervient également à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences et techniques et ses disciplines enseignées sont la bactériologie et la virologie.
Le LCPME et ses thématiques
Le LCPME est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Lorraine (UMR 7564). Le laboratoire est affilié au pôle scientifique Chimie et physique moléculaires (CPM) de l’Université de Lorraine et à la Fédération de recherche Jean Barriol dont le périmètre est identique au pôle CPM. Il est aussi membre de l’Institut Carnot Energie et Environnement de Lorraine (ICEEL). Il s’agit d’une unité pluridisciplinaire résultant d’une synergie entre trois équipes de recherche de chimie et spectrochimie des interfaces (équipe CSI), chimie et électrochimie analytiques (équipe ELAN) et microbiologie environnementale (équipe MIC).
L’axe de recherche central du laboratoire concerne l’étude des mécanismes et de la réactivité aux (bio)interfaces. Le premier thème transverse concerne les matériaux fonctionnels parmi lesquels on retrouve les hydroxydes doubles lamellaires/oxydes, les matériaux sol-gel mésoporeux et/ou (bio)hybrides et enfin les nanoobjets/nanomatériaux. Quant au deuxième thème, celui-ci concerne les microorganismes et la physico-chimie des bio-interfaces avec une vraie originalité sur les virus de l’environnement, les biofilms ou les systèmes biologiques agrégés, ou encore le transfert génétique bactérien. Ces thématiques, abordées avec des outils analytiques dont certains, semi-lourds, sont organisées en plateformes : spectroscopie et microscopie des interfaces (SMI, labellisées INFRA+ et Materalia) et biologie moléculaire environnementale (BME).
Le laboratoire est réparti sur deux sites : un bâtiment CNRS à Villers-lès-Nancy centré sur des disciplines de physico-chimie (spectroscopie et électrochimie) et un site situé sur le Campus Brabois Santé à Vandoeuvre-lès-Nancy centré sur la microbiologie.
Comment allier les fonctions de directeur avec les activités d’un enseignant-chercheur ?
Quel est votre projet pour le laboratoire ?
Contact
Visages de la recherche
Les Visages de la recherche sont des témoignages authentiques de celles et ceux qui façonnent la science au quotidien. À travers des rencontres avec des chercheuses, des chercheurs, ainsi que des personnels administratifs et techniques, Visages de la recherche met en lumière la diversité des métiers au sein du CNRS.
En partageant leurs parcours, leurs métiers, et leur vision de l'avenir, ces femmes et hommes révèlent des domaines scientifiques parfois méconnus et l'impact de leurs travaux sur les grands enjeux de notre société. Au-delà de leurs contributions scientifiques, ils incarnent l'engagement de la recherche publique, reflet de la mission du CNRS au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.