Virtual-FCS lance la première plateforme de conception de systèmes hybrides de piles à combustible et de batteries
L’hydrogène est une solution prometteuse au service d’une énergie durable: des bus aux navires maritimes, les piles à combustible peuvent révolutionner le transport en limitant son impact environnemental !
A l’occasion de la Journée de la Terre 2021, Virtual-FCS lance officiellement sa plateforme, libre d’accès, de simulations pour les systèmes hybrides de piles à combustibles et batteries.
Celle-ci, entièrement open-source, rend la conception et le dimensionnement des systèmes hybrides à base de piles à combustible et de batteries plus simple, plus rapide et moins coûteux. Elle répond à l’un des objectifs du projet européen Virtual-FCS, qui est de développer un outil logiciel-matériel (cyber-physique) libre d’accès, qui peut être adopté comme un standard pour la conception de systèmes de piles à combustible.
La plateforme permet à tout intégrateur de système, ayant même une expérience limitée des piles à combustible, de concevoir et d’optimiser rapidement et simplement un système hybride pile à combustible-batterie pour diverses applications : mobilité lourde et légère, applications maritimes et ferroviaires.
Bénéficiant d’un financement par le Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking, Virtual-FCS implique scientifiquement deux laboratoires, l’institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) et le FCLAB (CNRS/UBFC), lui-même soutenu par le programme de Recherche et d'Innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne, par Hydrogen Europe et par Hydrogen Europe Research.
A partir de son lancement, la plateforme sera mise à jour en continu. En d’autres termes, une nouvelle version publique de codes sera déposée tous les 3 mois, accompagnée d’une documentation complète. Des webinaires explicatifs et des articles de blog accompagneront chaque version de code, expliquant à la fois la science et l’ingénierie derrière les nouvelles fonctionnalités et détaillant comment mettre en œuvre et utiliser la plateforme. Un forum d’échanges entre le consortium et les utilisateurs de la plateforme sera mis en place, permettant le partage des meilleures pratiques et l’harmonisation des modèles et des algorithmes pour optimiser l’architecture et la gestion de l’énergie des systèmes hybrides.
Un an après le lancement officiel de la plateforme, le consortium organisera un atelier, dédié à la formation pratique et l’utilisation de la plateforme développée.