Retour sur l'inauguration de la plateforme HyMob : pour l'élaboration de véhicules électriques familiaux adaptés à des courts trajets

Six laboratoires de l'Université de Lorraine (LRGP, GREEN, LORIA, CRAN, Perseus, BETA), associés au laboratoire IRIMAS de l’Université de Haute Alsace, sont impliqués dans le projet HY2CAR qui développe un prototype de véhicule léger, de coût accessible, peu gourmand en énergie, plus propre et de puissance adaptée au transport urbain ou péri-urbain.

Fonds FEDER

 

Logo_Union-Européenne
Un projet réalisé avec l'aide du Fond Européen de Développement régional à hauteur de 223 516€

Ce projet d'un montant de 420 000 euros est financé par le FEDER, le fond de dotation Air et l'Université d'Excellence. Il est labellisé par le Pôle Véhicule du Futur et primé par ATMO Grand-Est. 

Au-delà de la mise au point de cette source d'énergie atypique impliquant une pile à combustible à des supercondensateurs (organes de stockage), le projet prend en compte l'étude du futur utilisateur et la viabilité économique de cette filière hydrogène. La plateforme HyMob, située dans le bâtiment de cryogénie de la Faculté des Sciences et Technologies (FST), a été conçue pour tester le projet à taille réelle avec des infrastructures adaptées au montage de ce démonstrateur. 

A l'occasion de l'inauguration officielle de la plateforme le 4 avril 2023, Caroline Bonnet, responsable du projet HY2CAR, a proposé une visite conviviale de la plateforme avec ses différentes présentations : source électrique d'alimentation, performance d'une pile à combustible, des batteries de stockage et des supercondensateurs, vue éclatée d'une pile à combustible, simulateur d'éco-conduite, la voiture à hydrogène et sa station de recharge, ...)