Retour sur le renouvellement du laboratoire commun PI-GAZ

Évènement

Ce jeudi 03 avril 2025 a été marqué par le renouvellement de la collaboration entre le LRGP et Air Liquide via le laboratoire commun PIGAZ. Ce partenariat, initié en 2017, vise à développer des technologies et des procédés innovants dans le domaine de l'énergie et de la production de gaz.

L'objectif du laboratoire commun PIGAZ concerne le développement des concepts théoriques et technologiques permettant de proposer des procédés innovants dans le domaine de l'énergie lié à la production et l'exploitation des gaz. Une partie concerne les modèles de calcul des propriétés thermodynamiques et de transport de mélanges complexes. Une autre concerne les équipements, comme les échangeurs thermiques diphasiques, les réacteurs catalytiques pour la conversion des gaz en vue de la production de gaz industriels (Hydrogène); les machines à cycles thermodynamiques de production d'énergie utilisant des fluides réactifs ; les procédés de séparation de gaz ou tout système hybrides (réaction /séparations) pour la séparation et la purification du CO2 issu de fumées industrielles.

Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche de transition énergétique, visant à améliorer l'efficacité énergétique des procédés industriels, à promouvoir l'hydrogène comme vecteur énergétique, et à développer une économie du CO2.

Pour Air Liquide, cette collaboration s’inscrit dans la volonté du Groupe de répondre aux défis énergétiques de demain et dans sa démarche d’innovation ouverte. La mise en oeuvre de collaborations d'excellence entre le secteur public et le secteur privé permettra de mutualiser les efforts de recherche pour nourrir l'innovation industrielle.