Retour sur la première assemblée générale des partenaires du Pôle Universitaire POLARIS

Innovation

« Polaris, c'est l'étoile qui guide le voyageur. L'ambition de Polaris est de faire en sorte que, quel que soit l'endroit où vous vous adressiez, vous trouviez une réponse et le bon interlocuteur ou la bonne interlocutrice », a déclaré Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine. 

Le 10 juillet 2024, l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson a été le théâtre d'un événement marquant : la première assemblée des partenaires du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) POLARIS. Quelques semaines après le démarrage officiel de ce projet, cette rencontre a représenté un jalon essentiel en réunissant près de 150 acteurs clés de la recherche, de l'industrie et des collectivités territoriales. 

Un lieu chargé d'histoire, une ambition vers l'avenir 

Le choix de Pont-à-Mousson a ajouté une dimension symbolique à cet événement. Hélène Boulanger a ajouté : « Je suis très heureuse qu’on soit aujourd’hui dans le berceau de l’université en Lorraine ici à Pont-à-Mousson pour marquer ce moment déterminant. Il doit y avoir un avant et un après dans la manière dont nous réalisons notre mission de service public au service du développement socio-économique des territoires. » 

POLARIS : Propulseur de l'innovation régionale

POLARIS (POle Lorrain UniversitAire pour la Recherche et l’Innovation Socio-économique) est né d'une vision ambitieuse et est soutenu par neuf fondateurs : l’Université de Lorraine, le CNRS, le CHRU de Nancy, l'INRAe, l'Inria, l'Inserm, l'Incubateur Lorrain, SATT Sayens et UL Propuls. Lauréat de l’appel à projets ANR « Pôle Universitaire d’Innovation » en 2023, POLARIS s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 et ambitionne de dynamiser les écosystèmes d'innovation en Lorraine, positionnant ainsi la région comme un acteur clé de l'innovation en France. 

Christophe Choserot, vice-président de la Métropole du Grand Nancy, a souligné : « Polaris va permettre d'amener de l'innovation dans les PME en allant vers les entreprises pour comprendre leurs besoins en innovation. » Franck Leroy, président du Conseil Régional du Grand Est, a participé via une vidéo, soulignant : « Ensemble, faisons de Polaris un modèle de succès pour notre région et au-delà… Polaris est essentiel pour notre région en matière d’innovation. En conjuguant les forces de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie, nous créons un écosystème où les idées novatrices peuvent se concrétiser. » 

Objectifs de l’assemblée 

  • Échanger avec les partenaires du PUI : Travailler ensemble sur le déploiement des actions du projet POLARIS afin de renforcer les partenariats entre les acteurs de la recherche et le tissu socio-économique.  
  • Renforcer les liens avec les acteurs de l’écosystème Recherche & Innovation : identifier les freins et les verrous afin de trouver des solutions pour une utilisation plus efficace et rapide des données de la recherche publique par les entreprises locales.  
  • Consulter les parties prenantes : Recueillir les avis et les conseils des acteurs de l’innovation du territoire. 

Une journée de débats et d'actions 

La matinée a été rythmée par des discours inauguraux, commençant par Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, suivie par Michel Heinrich, président de l’agglomération d’Épinal, Christophe Choserot, vice-président de la Métropole du Grand Nancy, François Grosdidier, président de l'Eurométropole de Metz, et Franck Leroy, président du Conseil Régional du Grand Est. Ces discours ont été suivis par quatre tables rondes thématiques, chacune essentielle pour l'avenir de l'innovation en Lorraine.

Les discussions ont abordé le développement partenarial au service du territoire, la valorisation de la recherche à travers la création de start-ups deeptech, les besoins et attentes en termes de transfert et partenariat de recherche, ainsi que les défis spécifiques à la création de start-ups deeptech. 

Michel Heinrich, président de l’agglomération d’Épinal, a partagé sa vision : « Je suis convaincu que tous ces acteurs - recherche, entreprise, pouvoirs publics - contribueront à rendre nos territoires plus forts. » François Grosdidier, président de l'Eurométropole de Metz, a ajouté : « Nous sommes un territoire de référence où le monde académique n'est pas seulement le lieu de formation, mais aussi le lieu où l'on peut extraire de notre recherche des innovations qui, ensuite, se transforment en services et en productions. » 

Des ateliers créatifs et collaboratifs pour concrétiser les idées 

L'après-midi, les participants se sont répartis dans divers ateliers créatifs. Ces ateliers ont porté sur la coordination de l’écosystème pour favoriser le développement de l'innovation sur le territoire, l’accès à la recherche publique pour renforcer les collaborations entre entreprises et institutions de recherche, la genèse des partenariats pour explorer les modalités de création de nouvelles collaborations. 

Vers de nouvelles perspectives 

Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale du CNRS, a insisté sur l'importance de la suite. « L’étape d’après ? Chacun d’entre nous doit s’approprier les 7 actions sur lesquelles les membres fondateurs se sont engagés. Vous en serez les relais et l’incarnation. Il faut passer de la “one transfer dream” à la “one transfer team”. » 

L'assemblée a également permis d’annoncer plusieurs événements futurs, comme la tournée du « Deep Tech Tour » organisée par BPI France et un deuxième séminaire prévu dans les prochains mois pour intégrer les nouveaux arrivants. 

La première Assemblée des Partenaires POLARIS a été un succès, posant les bases d'une collaboration renforcée et ouvrant la voie à de nombreuses initiatives futures. Les ambitions sont claires : faire de la Lorraine un pôle d'excellence en innovation et en recherche, capable de relever les défis de demain. Les participants sont repartis avec une vision partagée et une détermination renforcée pour faire de cette vision une réalité. 

Source : Université de Lorraine