L'IJL fête la science !
Quand l’IJL reçoit, il le fait avec panache et ne ménage pas ses efforts. La fête de la science a été l’occasion d’ouvrir les portes du laboratoire, en particulier à 240 élèves de lycées et collèges, le vendredi 6 octobre. Le programme concocté était très équilibré entre les visites d’équipements de haute technologie, d’ateliers et de conférences.
Les élèves ont pu ainsi découvrir la variété des sujets et thématiques scientifiques qui font l’objet des recherches à l’IJL. Ils ont ainsi eu la chance de découvrir le Tube sous ultravide Daum équipement majeur de l'IJL pour l'élaboration et la caractérisation de matériaux innovants. Les lycéens ont également pu observer le Dispositif SPEKTRE (physique des plasmas, fusion).
Des opérateurs ingénieurs leur ont montré des microscopes électroniques à transmission et à balayage. Ces instruments permettent aux chercheurs de descendre à l’échelle de l’atome. Si l’on veut comprendre ce qui se passe à l’IjL, il faut savoir se projeter dans des échelles microscopiques, nanométriques voire « angstrométriques ». Ceci permet de beaucoup mieux appréhender les propriétés des matériaux, pour les faire évoluer ou en créer de nouveaux…
Des ateliers « Sport et science » « Espace Mendeleïev » « Capteurs plein de choses » « Métallurgie à l'échelle atomique » « Plasmas » « Polymère et Composite » animés par de nombreux chercheurs, doctorants, ingénieurs de l’IJL ont permis de comprendre certaines expériences, mais également d’échanger avec les animateurs et percevoir qu’ils avaient des connaissances en résonnances avec ce qu’ils voyaient.
Des conférences très synthétiques et adaptées à l’auditoire étaient également proposées « Le verre, un matériau vieux comme le monde », « La fabrique du nanomagnétisme », « La fusion, énergie du futur ? » « Sport et science » (« La métallurgie au XXIème siècle »
Nul doute que cette visite sera l’occasion de reconsolider avec leurs professeurs des connaissances et de partager cette expérience unique. Des atouts pour la future épreuve du baccalauréat.