Laurent Koessler obtient le premier prix de l'Incubateur Lorrain

Innovation Prix & Distinctions Biologie

Laurent Koessler, chargé de recherche CNRS au laboratoire IMoPA (CNRS/Université de Lorraine), a été récompensé par le premier prix enseignant-chercheur de l'Incubateur Lorrain pour son projet de startup, Prognosia FT.

Cette initiative novatrice vise à répondre aux défis croissants liés au vieillissement de la population et à l'augmentation des troubles neuro-développementaux, conformément à la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement.

Prognosia FT se distingue par son approche technologique innovante et son service d'analyse automatique de données, permettant de réaliser une évaluation objective, sensible et quantitative des troubles cognitifs. L’originalité repose sur la capacité de la start-up à tester tous les individus quels que soient l’âge (de jeune enfant ou sujet âgé) et la localisation géographique (structures de soins, écoles, EHPAD, à domicile…) de façon rapide (< 60min), non-invasive et simple.

© Laurent Koessler

Le principe de Prognosia FT repose sur l'utilisation de l'électroencéphalographie de surface et de stimulations visuelles périodiques pour extraire des biomarqueurs électrophysiologiques liés aux fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage, l'attention et la vision.

A propos du prix

L'Appel à Projets de l'Incubateur Lorrain, organisé annuellement depuis 2017, s'inscrit dans la volonté de détecter des idées entrepreneuriales chez les doctorants, les post-doctorants et les enseignants-chercheurs. Pour l'édition 2023, l'Incubateur Lorrain a reçu un total de 142 dossiers, parmi lesquels 101 projets ont été présentés devant le jury. Parmi les 15 participants sélectionnés, 6 provenaient du milieu de la recherche, et 9 étaient des étudiants entrepreneurs.

Contact

Laurent Koessler
Chargé de recherche CNRS