Inauguration du nouveau plateau de salles blanches : Sciences de la Terre et évolution de l’habitabilité de notre planète (STEHLo)
Le 22 juin 2022, les représentants du CNRS, de l’Université de Lorraine, de la Mairie de Vandœuvre-lès-Nancy, de la Région Grand Est et de la Préfecture de Région ont inauguré le nouveau plateau de salles blanches du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) à Vandœuvre-lès-Nancy, marquant ainsi la fin des travaux.
Cette nouvelle plateforme géochimique a pour finalité la préparation et l’analyse d’échantillons terrestres et extraterrestres, dans des conditions à la fois répondant aux critères internationaux et enjeux scientifiques ambitieux de la communauté de chercheurs du pôle OTELo ; et aux normes d'hygiène et sécurité modernes pour la protection des utilisateurs.
Cet aménagement vient ainsi en complément de l’actuelle plateforme géochimique présente au CRPG, qui représente le premier pôle analytique sur le territoire national dans le domaine des Géosciences et Sciences de l'environnement.
Le financement de ce projet est assuré dans le cadre du CPER 2015-2020 et s’élève à 1 790 908€
Timelapse -Construction du nouveau plateau de salles blanches STEHLo
Audiodescription
DES SALLES REPONDANT A DES ENJEUX SCIENTIFIQUES MAJEURS
Ce positionnement scientifique est à la base de la réputation nationale et internationale du laboratoire qui figure parmi les tous premiers pour la qualité de la recherche qui y est effectuée et le potentiel analytique qui y est implanté.
L'utilisation pointue de la géochimie isotopique est un fer de lance de ses équipes qui proposent cette expertise au travers de nombreuses collaborations que ce soit au niveau local avec les autres laboratoires du pôle OTELo, ou à l'échelle nationale avec 2 services nationaux du CNRS au sein du laboratoire le SARM et le Service National des Sondes Ioniques - et internationale -EUROPLANET, projet Européen H2020 d'accès aux équipements.
Ce nouveau plateau a été conçu sous le triple objectif d’optimiser la sécurité des utilisateurs, de stocker des échantillons extraterrestres précieux et d’améliorer la qualité des analyses scientifiques réalisées au CRPG.
Les enjeux scientifiques qui supportent ce projet sont rassemblés autour de deux axes principaux :
- L’amélioration du traitement chimique amont de la préparation des échantillons dans des conditions de qualité de l'air et des contaminations potentielles permettant de franchir des verrous analytiques vers les microquantités mesurées.
Celle-ci est indispensable pour de nombreuses études environnementales et paléoclimatiques. Pour ceci le projet est basé sur un plateau de salles de chimie en zone classée ISO 6. Ce regroupement permet d'obtenir des salles de qualité d'air contrôlé et adaptées aux différents besoins, tous en regroupant les différentes activités chimiques actuellement réparties sur le site, permettant d'augmenter significativement la sécurité des utilisateurs.
- la construction d’une zone d'accueil et de traitement des échantillons extraterrestres, au sein de ce plateau, elle aussi dans des conditions de propreté extrême, avec localement un classement supérieur de la qualité de l'air (ISO 5). L'enjeu ici est de permettre à la jeune génération de chercheurs en cosmochimie de pouvoir être qualifiés vis à vis des normes nécessaires pour prétendre à l'accueil des futurs retours d'échantillons extraterrestres.
Le nouvel outil STEHLo sera très utile aux chercheurs et chercheuses s’intéressant :
- aux origines des planètes de notre système solaire par exemple grâce à l’analyse de grains d’astéroïdes ou de certains types de météorites primitives.
- à la quantification des phénomènes d’érosion et/ou de dénudation
- aux vitesses de recul des glaciers de montagne.
- à la caractérisation de certaines pollutions aériennes enregistrées par des organismes comme les lichens.
Bien que développée plus récemment, depuis la fin des années 90, l'activité du laboratoire dans le domaine de la cosmo chimie participe grandement à sa réputation et à sa reconnaissance internationale, avec pas moins de 4 projets ERC et deux médailles de Bronze du CNRS dont la dernière en 2021 pour Laurette Piani
« Le CRPG est probablement le seul laboratoire à avoir accueilli et mesuré tous les échantillons extraterrestres ramenés par les différentes agences spatiales mondiales. Le nouveau plateau de salles blanches contribuera à renforcer l’expertise dans ce domaine du CRPG », souligne Mary Ford, directrice du CRPG.
Conçu par l’architecte nancéien Jean Bourgon, le bâtiment hébergeant l’actuel CRPG a été construit en 1961, avec un remarquable souci d’adaptation aux besoins de la recherche et de la mise en œuvre de l’instrumentation scientifique.
Grâce à la fois à l’implication du CNRS pour son entretien et sa modernisation, et aux projets scientifiques qui ont permis son agrandissement au fils des années, pour accueillir notamment les sondes ioniques, ce bâtiment connaît encore une évolution avec la construction de ce nouveau plateau.