Deux chercheuses lorraines récompensées par l'Académie Stanislas

Prix & Distinctions

Cette année, deux chercheuses lorraines se sont vues décerner le prix Suzanne Zivi de l’Académie Stanislas. Fondé en 2008, ce prix est destiné à de jeunes maîtres de conférences ou chargés de recherche ayant à leur actif un parcours de recherche particulièrement brillant.

Audrey Beaussart est chargée de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - LIEC (CNRS-Université de Lorraine). Ses recherches visent à comprendre les mécanismes qui gouvernent l’adhésion microbienne et l’impact des contaminants (principalement nanoparticulaires) sur les microorganismes, qu’il s’agisse de bactéries, de champignons ou de microalgues. Afin de déterminer les interactions au cœur de ces phénomènes, elle utilise des microscopies de pointe permettant de descendre jusqu’à l’échelle de la molécule unique.

Audrey Beaussart.png

Serena Ivaldi est chargée de recherche Inria au Laboratoire lOrrain en Informatique et ses Applications - LORIA (CNRS-Inria-Université de Lorraine). Elle effectue des recherches en intelligence artificielle et mathématiques appliquées à la robotique, en particulier dans les domaines de la robotique humanoïde et de l'interaction homme-robot. Ses contributions portent principalement sur la commande corps-complet des robots humanoïdes, c'est à dire le calcul des commandes moteurs d'un robot redondant poly-articulé sous la contrainte d'équilibre et d'interaction physique avec son environnement et les humains. Par ailleurs elle est à l'orgine du projet Exoturn pour équiper le personnel soignant de réanimation avec des exosquelettes afin de réduire leur efforts physiques, action entamée en mars 2020 lors du pic de la crise COVID-19 pour aider le CHRU de Nancy.

Serena Ivaldi.jpg

En savoir plus

L’Académie de Stanislas a été fondée par le roi Stanislas le 28 décembre 1750 et a pris à ses débuts le nom de Société Royale des Sciences, Lettres et Arts, intitulé qui indique l’étendue de ses préoccupations, au demeurant proches de celles de l’Université.