Cristal collectif CNRS : deux projets impliquent des laboratoires de la circonscription

Le CNRS Centre-Est présente toutes ses félicitations aux lauréates  de la circonscription participant aux projets primés par un Cristal collectif. Elles recevront leur distinction au cours de cérémonies officielles fin 2024.

Le Cristal collectif distingue des équipes d’appui à la recherche ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

Cahiers de laboratoire électroniques – une offre de service du CNRS basée sur la solution eLabFTW

Parmi les 10 membres du groupe, Stéphanie CASTEX, Chargée de mission Information Scientifique et Technique  à l'Institut de Chimie Moléculaire de Reims  (CNRS/Université de Reims Champagne-Ardenne)

En juillet 2023, le CNRS a lancé ses Cahiers de laboratoire électroniques (CLE), une initiative sélectionnée dans le cadre du projet USER FIRST, lauréat du Fonds pour la transformation publique (FTAP) en 2020. Cette offre de service vise ainsi à moderniser les pratiques de recherche en dématérialisant les traditionnels cahiers de laboratoire.

Longtemps consignées dans des cahiers de laboratoire papier, les données de recherche – des hypothèses initiales et résultats intermédiaires jusqu’aux conclusions – nécessitent désormais un cadre numérique plus adapté aux pratiques de la communauté scientifique. Le projet CLE a été lancé en 2020 pour fournir des recommandations aux laboratoires sur le choix et l'utilisation croissante des outils de cahiers de laboratoires électroniques. Dès lors, une équipe-projet, en lien avec le Comité pour la science ouverte (COSO) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, a mené un travail d’analyse prospective. Par une double approche, l’équipe a établi des critères d’exigence répondant d’une part aux besoins des futur.e.s utilisateurs et utilisatrices, et d’autre part aux impératifs de sécurité du CNRS, garants de la traçabilité, de la confidentialité et de la pérennité des résultats de recherche tout en respectant les exigences liées à la Science Ouverte et à la protection du patrimoine scientifique et technologique de l’établissement.

Après une phase de tests menée en 2022 dans une trentaine de laboratoires, l’outil eLabFTW - un logiciel libre déjà utilisé dans la communauté scientifique académique - a été retenu comme solution par le CNRS. En 2023, l’outil – premier au CNRS homologué en termes de sécurité - a été déployé dans 100 laboratoires, rassemblant 2000 utilisateurs et enregistrant plus de 12 000 expériences. Afin d’assurer une transition fluide vers l’usage du CLE, l’équipe a aussi mis en place un plan d’accompagnement complet : communication interne, webinaires, formations pour les "Pilotes CLE" (référent.e.s en charge de la mise en place de l'outil dans leur laboratoire). Plus de 1000 personnes ont ainsi participé aux différents webinaires de présentation. Un an après son lancement, le CNRS prévoit désormais de rendre accessible l’outil à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche intéressés, comme l’INRAE et l’Inserm. Grâce à l’implication des laboratoires et à la détermination de l’équipe, l’offre de service Cahiers de laboratoire électroniques apparait comme une étape essentielle vers une recherche plus ouverte et collaborative.

PCMath, Plan de conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques

PCMath, Plan de conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques

Le paysage des bibliothèques et de la documentation scientifique et technique est confronté à des défis croissants depuis l’émergence des revues électroniques dans les années 1990. Lancé en 2013, le Plan de conservation partagée des périodiques imprimés de mathématiques (PCMath) coordonne un réseau de bibliothèques pour garantir dans le temps l'accès à un corpus sélectionné pour et par les mathématiciennes et les mathématiciens.

Depuis 2013, le PCMath s'est imposé comme un acteur clé dans la préservation des ressources documentaires pour la recherche mathématique en France. Initié par le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM) et soutenu par CNRS Mathématiques, son fonctionnement au quotidien est assuré par l’équipe du Comité Technique qui met en œuvre, valorise et assure le suivi du projet. Fruit d’une collaboration étroite entre les personnels des bibliothèques et les mathématiciennes et les mathématiciens, le projet s'est développé avec le soutien de partenaires tels que Mathdoc (Cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques), et les structures de l'ESR impliquées dans la conservation partagée (comme le CTLES et CollEx-Perséee). Le PCMath garantit désormais l'accès à un corpus croissant de ressources actuelles et passées : de 79 titres sélectionnés à son lancement, le corpus en compte 1381 en 2024, impliquant aujourd’hui un réseau de 37 institutions engagées dans cette mission.

Le PCMath repose ainsi sur une double ambition : préserver le corpus idéal nécessaire pour la recherche et animer un réseau de bibliothèques dynamiques avec des pratiques communes. Il vise à garantir la conservation d'au moins deux collections complètes pour chaque titre, en s'appuyant sur des outils performants pour l’identification, le transfert et la reliure des périodiques. Il a aussi contribué au développement du Catalogue Fusionné des Périodiques, offrant des fonctionnalités innovantes pour la gestion et la valorisation des périodiques. En parallèle de ses missions de préservation, l’équipe du PCMath organise régulièrement des journées d’information et de formation, comme la Journée des adhérents. « Une grande partie de notre temps de travail a été dédiée au développement et au fonctionnement du PCMath. Cet investissement a été largement soutenu par nos responsables scientifiques et nos directeurs et directrices d’unité » souligne l’équipe. Pour l’avenir et par son expertise, elle entend affiner la sélection d’un corpus idéal, diversifier ses ressources (en intégrant notamment la littérature grise et les séminaires), et continuer à étendre son réseau. Désormais, le PCMath fait figure de modèle de conservation partagée, renforçant les liens entre la recherche et la documentation scientifique en mathématiques, pour les générations futures.