Adeline Nazarenko est la nouvelle directrice scientifique référente des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Adeline Nazarenko directrice de l’institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, à compter du 1er février 2023. En succédant à Ali Charara, qui occupait ces fonctions depuis janvier 2019, elle devient également directrice scientifique référente des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Professeure d’informatique, Adeline Nazarenko est spécialiste du traitement automatique des langues. Ses recherches portent sur l’analyse sémantique des textes et les méthodes d’accès à l’information. Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse à l’analyse des textes juridiques dans la perspective du développement du web sémantique juridique.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, docteure en informatique avec une thèse au Centre scientifique d’IBM France, Adeline Nazarenko rejoint, en 1996, le Laboratoire d’informatique de Paris Nord, un laboratoire sous co-tutelle entre le CNRS et l’Université Sorbonne Paris Nord. Responsable d’une équipe de recherche et directrice du département d’informatique de l’université, elle participe à divers projets européens et encadre une vingtaine de doctorants. Investie dans le dialogue interdisciplinaire, elle prend une part active dans la création puis la direction du Laboratoire d’excellence « Fondements empiriques de la linguistique » lancé en 2011.
En 2014, elle rejoint l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS, en tant que chargée de mission puis directrice adjointe scientifique en 2016, avant de créer en janvier 2022 la mission pour l’expertise scientifique du CNRS qu’elle a dirigée jusqu’à sa nomination à la tête de l’institut le 1er février 2023.
A propos du Directeur Scientifique Référent
Pour renforcer sa présence sur les sites, le CNRS a imaginé un dispositif inédit : chaque directeur ou directrice d’institut s’est vu attribuer une fonction de directeur/trice scientifique référent (DSR).
Cette fonction, créée en 2010 par Alain Fuchs, alors président du CNRS, permet aux dix directeurs d’instituts d’être les interlocuteurs privilégiés auprès des acteurs de chaque site (universités, écoles, collectivités, industriels, associations…).
Pour chaque site, le DSR s’appuie sur une équipe composée du délégué régional (DR) et, depuis peu, d’adjoints au DSR (ADSR). « Cette équipe a pour mission d’élaborer la stratégie globale du CNRS sur le site, de la proposer au comité de direction du CNRS, puis de porter cette stratégie une fois qu’elle a été validée », précise la directrice de la Dapp Virginie Bonnaillie-Noël. Cette stratégie est élaborée dans une logique de partenariats avec l’ensemble des acteurs présents sur le site.