Aboutissement du LabEx DAMAS : un workshop pour préparer l’avenir de la recherche en métallurgie !

CNRS info Ingénierie et systèmes

Du 16 au 18 octobre, le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3)1  et l’Institut Jean Lamour (IJL), université de Lorraine, CNRS) organisent un workshop international sous l’égide du LabEx DAMAS, à Pont-à-Mousson, France. Il réunit plus de 150 chercheurs académiques et industriels internationaux.

  • 1CNRS/Université de Lorraine/Arts et Métiers

Pour marquer l’aboutissement du LabEx DAMAS (Laboratory of Excellence for Design of Alloy Metals for low-mAss Structures), le LEM3 et l’IJL organisent un workshop international du 16 au 18 octobre à Pont-à-Mousson.

L'objectif de ce workshop est double :

  1. Se concentrer sur les développements récents dans lesquels les scientifiques de l'Université de Lorraine sont maintenant impliqués en termes de métallurgie durable et transitions sociétales.
  2. Mettre en lumière quelques innovations intéressantes liées au LabEx DAMAS et créer de nouvelles synergies nationales et internationales.

Le programme scientifique couvre cinq thématiques : Alloy Design and Microstructure OptimizationCutting-Edge Microstructure Characterization, Multiscale Modelling in Metallurgy, Innovative Techniques in Metal Processing et Scientific Challenges in Metallurgy for a Sustainable Society.
Ces thématiques sont traitées par des partenaires universitaires et industriels, ainsi que par des anciens doctorants ayant maintenant une place dans la recherche industrielle ou académique.
Cette rencontre d’envergure internationale a pour ambition de resserrer les liens existants et de forger de nouvelles collaborations multidisciplinaires afin de répondre aux enjeux des transitions sociétales.

Le LabEx DAMAS : la recherche au service de la société

Le LabEx DAMAS (Laboratory of Excellence for Design of Alloy Metals for low-mAss Structures) est né le 14 février 2012, dans le cadre d'une action majeure de l'Agence Française de Développement. Il a réuni les forces de recherche en métallurgie de l'Université de Lorraine du LEM3 et de l’IJL sous la bannière de l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE).

Arrivé à ses 12 ans d'activité, le LabEx DAMAS a prouvé son excellence en dynamisant la recherche en ingénierie métallurgique. Quelques chiffres pour illustrer les progrès : plus de 830 articles de recherche référencé, 80 thèses financées, 120 laboratoires partenaires pour des collaborations mondiales, 350 représentations en conférences internationales, 2 créations de start-ups, une contribution notable au classement de Shanghai en génie métallurgique de l'Université de Lorraine, etc. Ces résultats très encourageants étaient l'oxygène du LEM3 et de l’IJL, laboratoires porteurs du LabEx, pour une recherche fondamentale innovante et collaborative, dans les domaines des procédés, de la chimie, de la physique, de la mécanique.

Un workshop qui réunit plus de 150 chercheurs et industriels du monde entier

Le workshop international du LabEx DAMAS, ce n’est pas moins de 150 chercheurs et industriels du monde entier qui se réunissent à Pont-à-Mousson afin de partager les innovations et collaborations internationales nées dans le cadre du laboratoire d’excellence : Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), IMDEA Materials Institute (Espagne), Tohoku University (Japon), Manchester University (Royaume-Uni), SAFRAN (France), ArcelorMittal (France), Saint-Gobain (France), etc.

Un workshop dans l’abbaye historique des Prémontrés

Monument historique du XVIIIe siècle, l’abbaye des Prémontrés a traversé les siècles. Érigé en centre culturel depuis 1964, le lieu est géré par une association dont la vocation est de sauvegarder son patrimoine, diffuser son histoire et promouvoir des rencontres culturelles.
L’une des ambitions du workshop du LabEx DAMAS est de faire découvrir le charme et l’histoire de la région Grand Est, une région à l’histoire forte. Cette découverte se fait avec la mobilisation de l’abbaye des Prémontrés et de ses jardins, lieu unique dans le Grand Est, afin d’accueillir ce workshop international d’excellence.

Le LEM3 et l’IJL remercient pour leur aide : l’Université de Lorraine (Lorraine Université d’Excellence), le CNRS, les Arts et Métiers et le programme France 2030.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur le workshop international du LabEx DAMAS, consultez le site internet dédié (en anglais).