Visages de la recherche | Yann Foucaud, responsable scientifique de l’usine-pilote STEVAL
Jeudi 7 décembre 2023, l’usine STEVAL a célébré ses soixante printemps. Nous sommes allé à la rencontre de Yann Foucaud, responsable scientifique de l’usine-pilote qui revient sur l’histoire de la plateforme et les projets à venir. Interview en trois questions.
Pouvez-vous nous présenter la plateforme STEVAL de GeoRessources ?
Yann Foucaud : "STEVAL est une station expérimentale de génie minéral unique en Europe dans le milieu académique, dédiée à la valorisation des minerais primaires, des résidus industriels et des déchets. Cette plateforme de 2000 m2 permet, grâce à la centaine d’équipements qu’elle contient, de développer des procédés et des circuits de traitements des minerais à la pointe de l’innovation. En outre, STEVAL assure le transfert de l’échelle laboratoire jusqu’à l’échelle semi-industrielle de par sa capacité à mener des campagnes de pilotage sur 200 à 400 kg de minerai traité par heure en fonctionnement continu. Cette plateforme, plus dynamique que jamais, fête cette année ses 60 ans au cours desquels elle n’a jamais cessé d’être en appui des projets français et européens, académiques ou industriels."
Comment la plateforme aborde-t-elle les défis actuels des transitions et de la durabilité dans le secteur des ressources géologiques ?
Yann Foucaud : "Le rôle central joué par STEVAL dans les transitions est inhérent à la diminution continuelle des teneurs en métal des minerais métalliques, à l’augmentation de la complexité de ces minerais et à la demande croissante de notre société en ressources minérales. Les développements scientifiques et techniques réalisés au sein de STEVAL permettent d’améliorer l’efficacité des procédés et de les appliquer sur des minerais toujours plus complexes, tout en réduisant leur impact environnemental (eau, réactifs…). Ces développements permettent ainsi de valoriser des minerais jugés trop complexes, de valoriser des co-produits d’intérêt présents en infimes traces, et de recycler au mieux les déchets que nous produisons au quotidien."
Quels sont les projets qui assurent la pérennité de cette plateforme ?
Yann Foucaud : "Outre son rôle capital pour l’enseignement dans le domaine des ressources minérales, STEVAL est aussi au cœur des projets de recherche fondamentale et partenariale en traitement des minerais. La plateforme permet de mener, depuis plus de 15 ans déjà, une recherche de pointe au sein des projets européens portant sur le développement de procédés innovants de valorisation des minerais primaires et secondaires. STEVAL est, de plus, largement impliquée dans le LabEx Ressources21, projet fédérateur de l’ensemble de la communauté de la géologie au sein de l’Université de Lorraine. Enfin, compte tenu de son ADN partenarial indéniable, STEVAL travaille de concert avec l’industrie française et européenne depuis 60 ans pour développer et tester des circuits de traitement pour des substances d’intérêt du sous-sol européen."
Source : Université de Lorraine
Visages de la recherche
Les Visages de la recherche sont des témoignages authentiques de celles et ceux qui façonnent la science au quotidien. À travers des rencontres avec des chercheuses, des chercheurs, ainsi que des personnels administratifs et techniques, Visages de la recherche met en lumière la diversité des métiers au sein du CNRS.
En partageant leurs parcours, leurs métiers, et leur vision de l'avenir, ces femmes et hommes révèlent des domaines scientifiques parfois méconnus et l'impact de leurs travaux sur les grands enjeux de notre société. Au-delà de leurs contributions scientifiques, ils incarnent l'engagement de la recherche publique, reflet de la mission du CNRS au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.