20 ans de recherche pour la MSHE

Du
au
MSHE Ledoux Esplanade Germaine Tillion, 1 rue Charles Nodier 25000 Besançon

Fenêtres ouvertes sur la recherche en sciences de l’homme et de l’environnement. Pour ses 20 ans, la MSHE s’expose.

À l’occasion de ses 20 ans, la MSHE s’expose et donne à voir la diversité de ses activités de recherche. Sous la forme de grandes photos présentées sous les 21 arches du bâtiment, visibles par tous les passants, des chercheur.e.s impliqué.e.s dans la programmation scientifique de la MSHE ouvrent des fenêtres sur leurs travaux. Ils et elles invitent le public à naviguer, d’une image à l’autre, et à s’immerger dans leurs sujets de recherche, leurs questionnements et les avancées scientifiques au coeur de la recherche en sciences humaines et sciences de l’environnement.

Chaque arche est une invitation à découvrir les résonances entre le travail des chercheur.e.s et les préoccupations citoyennes actuelles.

La MSHE a été créée en 2001 sous l’impulsion d’une communauté de chercheur.e.s en sciences humaines et environnementales : géographes, historien.ne.s, archéologues, anthropologues, philosophes, sociologues, psychologues, linguistes, littéraires, tous et toutes intéressé.e.s par l’apport de la micro-informatique et du numérique à leurs travaux de recherche, et animé.e.s du souci de croiser leurs savoirs disciplinaires.

Aujourd’hui, la MSHE est une unité d’appui et de recherche de l’université Bourgogne Franche-Comté labellisée par le Centre national de la recherche scientifique et hébergée à l’université de Franche-Comté. La MSHE regroupe plus d’une centaine de scientifiques affiliés à 15 laboratoires de recherche rattachés à cinq facultés de l’université de Franche-Comté : Sciences du langage, de l’homme et de la société, Santé, Sciences et techniques, Sports, Sciences juridiques, économiques,
politiques et de gestion mais également à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.

L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont résolument au coeur des actions de la MSHE. Ces approches scientifiques sont fondées sur le croisement et l’imprégnation réciproque d’expertises et de compétences variées autour d’une même
question ou d’un même objet d’étude. Les projets de recherche développés en son sein contribuent à relever les défis scientifiques actuels et permettent de faire face à la complexité des sociétés et des environnements dans lesquels elles évoluent. La MSHE fait partie du réseau national des MSH qui fédère la recherche en sciences humaines réalisée dans les 22 maisons présentes sur tout le territoire. Au sein de ce réseau elle porte de manière singulière la recherche sur les interactions sociétés-environnement comme un enjeu clé de notre avenir.

La MSHE a aussi une dimension internationale et interinstitutionnelle. Les programmes qui y sont développés s’appuient sur des collaborations avec des universités d’une vingtaine de pays étrangers sur tous les continents et sur des partenariats avec des entreprises et des collectivités territoriales. Elle est résolument engagée dans des projets de recherche appliquée aux côtés des acteurs de la société civile.